distinction

Kaouther Adimi reçoit le Prix du roman des étudiants France Culture-Télérama 2023

Kaouther Adimi reçoit le Prix du roman des étudiants France Culture-Télérama 2023

Kaouther Adimi - Photo John Foley

Kaouther Adimi reçoit le Prix du roman des étudiants France Culture-Télérama 2023

L'écrivaine Kaouther Adimi est lauréate de la 10e édition du prix du roman des étudiants France Culture-Télérama avec Au vent mauvais (Seuil), paru le 19 août 2022.

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 07.12.2022 à 16h27

L'autrice algérienne francophone Kaouther Adimi a reçu mercredi 7 décembre 2022 le Prix du roman des étudiants France Culture-Télérama 2022 pour son roman Au vent mauvais (Seuil), sorti en librairies le 19 août 2022.

1 600 étudiants de diverses filières ont participé au jury et ont nommé Kaouther Adimi parmi une sélection de quatre autrices : Lucie Rico pour GPS (P.O.L), Diaty Diallo et Deux secondes d’air qui brûle (Seuil), Monica Sabolo et La vie clandestine (Gallimard), et Claire Baglin pour En salle (Minuit).

Kaouther Adimi est née à Alger en 1986. Diplômée en lettres modernes et en management des ressources humaines, elle a déjà été couronnée pour ses nouvelles par le Prix du jeune écrivain francophone de Muret en 2006 et 2008, mais aussi par le Prix du Festival international de la littérature et du livre de jeunesse d’Alger en 2008. Son premier roman, L'envers des autres (Actes Sud, 2011), a été récompensé du Prix de la vocation en 2011. Tandis que son troisième titre, Nos richesses (Seuil), a été doublement primé, par le Renaudot des lycéens et le Prix du style en 2017.

Au vent mauvais se déroule en Algérie durant les années 1920, et narre l'histoire de Leïla, une femme mariée jeune contre sa volonté, revenant au domicile familial avec son fils malgré la réprobation. Deux hommes, Tarek, berger timide, et Saïd, qui vient d'une famille aisée, étudiant à l'étranger, l'aiment secrètement. In fine, Tarek épouse Leïla, tandis que Saïd devient écrivain.

Kaouther Adimi succède à Mathieu Palain, lauréat en 2021 pour Ne t'arrête pas de courir (L'Iconoclaste). Le prix du roman des étudiants France Culture-Télérama est soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et par le Centre national du livre.                                       

Les dernières
actualités