Ancien directeur de la Fête du livre de Bron - manifestation qui ne connaîtra pas de 40ᵉ édition suite à des difficultés financières, Yann Nicol rejoint les éditions Actes Sud en tant qu’éditeur pour le domaine français. Il aura également pour mission de coordonner, en coopération avec l’ensemble des équipes, la promotion et la communication éditoriale de la maison.
Titulaire d’un DEA de Lettres Modernes qu’il a consacré à l’œuvre de Louis Calaferte, Yann Nicol a été critique pour Le Magazine littéraire, puis éditeur indépendant pour les éditions de l’Iconoclaste. Il a également été conseiller littéraire pour des événements comme le 70ᵉ anniversaire du Centre national du livre (CNL) ou les 40 ans du Centre Georges Pompidou.
Animateur littéraire depuis plus de quinze ans pour des manifestations à l’instar d’Étonnants voyageurs, Les Correspondances de Manosque, le Festival du livre de Paris ou Le livre sur la place, il était à la tête, depuis dix ans de la Fête du livre de Bron, pour laquelle il a travaillé aux côtés de Brigitte Giraud, lauréate du prix Goncourt 2022.
Actes Sud réorganise la direction de la communication
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Portée par Laure Roger-Rétif et Ophélie Duchemin, une nouvelle librairie salon de thé dédiée à la romance et à la romantasy a ouvert le 5 juillet dernier à Angers. Baptisé « Les Grimoires de Lorphé », ce nouvel espace se veut le haut lieu de récits épiques et d'histoires d'amour plurielles.
Trois mois après son lancement au Festival du livre de Paris, la plateforme interprofessionnelle Filéas affiche des premiers résultats encourageants. L'outil, qui met à disposition des données de ventes hebdomadaires NielsenIQ Book data (GfK) directement aux auteurs et éditeurs, a enregistré 3 500 demandes d'inscription d'auteurs, dont 3 000 validées à ce jour. Les porteurs du projet espèrent livrer dès la fin de l'année des suivis de ventes au quotidien.