Avant-critique Roman

Yves Ravey, "Taormine" (Les Éditions de Minuit) : Panique en Sicile

Yves Ravey, photographié le 19 mai 2022 à Paris par Mathieu Zazzo - Photo © Mathieu Zazzo

Yves Ravey, "Taormine" (Les Éditions de Minuit) : Panique en Sicile

Dans ce roman construit comme un thriller, Yves Ravey projette un couple, déjà en crise, en plein cauchemar.

J’achète l’article 1.5 €

Par Jean-Claude Perrier
Créé le 02.09.2022 à 09h00

Au moment où reparaît, dans la collection de poche « Double », son récit Le drap (Minuit, 2003), le prolifique Yves Ravey nous offre un autre petit bijou, Taormine, sorte de fait divers sur fond de crise des migrants. Ce devait être pourtant des vacances apaisantes, réparatrices, pour Melvil Hammett, le narrateur, et son épouse Luisa. Un couple en crise : il est attiré par Marceline, la secrétaire de son épouse au CNRS ; elle l'a trompé plusieurs fois et il le sait ; de plus, brillante, fille du professeur de médecine Gozzolli, elle lui reproche d'être chômeur et de ne rien faire pour s'en sortir. Au bord du divorce, ils comptent sur cette semaine à Taormine, dans un beau 4 étoiles, pour se ressouder. Lui, surtout, qui a tout organisé méticuleusement. Elle aussi est méticuleuse, obsessionnelle. Mais lui, en plus, se révèle paranoïaque, et lâche.

Dès la sortie de l'aéroport de Catane, les incidents se multiplient : elle veut tout de suite se baigner. Il se met à pleuvoir, ils se perdent, avec leur voiture de location, dans un no man's land crasseux, tout près d'un camp de migrants illégaux. Ils se réfugient dans un snack-bar, y oublient leur brochure de l'hôtel, puis, en gagnant le village de Gravinnella, où ils passeront une nuit d'enfer dans leur auto, un choc se produit. Ils ont dû heurter un animal. Melvil refuse de descendre pour voir. Lorsqu'ils finissent par arriver à Taormine, le lendemain, c'est pour apprendre dans les journaux (Luisa parle et lit l'italien) qu'un petit garçon migrant a été tué, la veille, près d'Acireale, par un chauffard. Il leur est facile de faire le lien avec leur véhicule gravement endommagé. C'est alors que Melvil se conduit comme un salaud : il demande à Roberto, un serveur, de leur trouver un carrossier complaisant et corrompu, qui répare les dégâts en douce. Moyennant une somme exorbitante... Mais c'est compter sans la police qui remonte aisément la piste que les deux pieds nickelés ont pour ainsi dire balisée. Sont-ils coupables ? On ne le saura jamais, puisque, clandestins à leur tour, ils préfèrent la fuite. Rentreront-ils en France, et leur couple survivra-t-il à ce cauchemar ?

Mystères voulus et savamment entretenus par Yves Ravey, dans cette courte parabole contemporaine, construite comme un thriller, où tout est conté du point de vue du narrateur, intériorisé, suggéré, dans une atmosphère oppressante, bien loin des clichés touristiques.

Yves Ravey
Taormine
Éditions de Minuit
Tirage: 11 000 ex.
Prix: 16 € ; 144 p.
ISBN: 9782707347701

Les dernières
actualités