Littérature jeunesse

Zoey Abbott, « Cochon, Cheval et le truc qui fait peur » (Albin Michel Jeunesse) :Grandes petites peurs

Cochon, cheval et le truc qui fait peur - Photo © Zoey Abbott/Albin Michel Jeunesse

Zoey Abbott, « Cochon, Cheval et le truc qui fait peur » (Albin Michel Jeunesse) :Grandes petites peurs

Un récit tendre et drôle pour terrasser les petites angoisses du quotidien, par Zoey Abbott. Tirage à 3000 exemplaires.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fabienne Jacob ,
Créé le 22.12.2021 à 14h00 ,
Mis à jour le 22.12.2021 à 19h41

Ce matin Cochon n'est pas dans son assiette. Il a une boule au ventre. Dare-dare, il file voir son ami Cheval qui saura l'écouter et le réconforter. Que se passe-t-il, lui demande son ami. Quelque chose, mais impossible de savoir quoi, répond, évasif, Cochon. Qu'à cela ne tienne ! Pas de mal que ne puisse guérir une petite balade à vélo, pense Cheval. Et voici les deux amis partis pédaler joyeusement par les routes et les chemins. Hélas, le truc qui fait peur n'a toujours pas disparu. Pas de problème, Cheval a plus d'un remède dans son sac. Une petite trempette pourrait sans doute remettre les choses d'aplomb. Mais la baignade ne rassure pas davantage Cochon que le vélo.

Un petit déguisement alors peut-être ? Nenni... rien n'y fait. Cochon a beau s'affubler de force chapeaux ridicules, il est toujours sous l'emprise de la trouille. À court d'idées, Cheval retourne sa dernière carte : affronter la peur en l'invitant à prendre un thé. Cochon n'est pas convaincu, mais accepte le défi. Pour accueillir la convive, les deux compères préparent moult gâteaux et biscuits. À l'heure dite, l'invitée prend place à table. On ne divulguera pas la subtile fin de cet album croquignolet qui célèbre avec humour l'amitié et aide l'enfant à relativiser les petites angoisses quotidiennes.

L'irrésistible duo Cochon/Cheval imaginé par l'Américaine Zoey Abbott est croqué dans de tendres illustrations aux tons pastel, alors que les peurs qui enquiquinent l'enfant sont évoquées à grands traits de peinture informes aux couleurs plus crues.

Zoey Abbott
Cochon, Cheval et le truc qui fait peur Traduit de l’anglais (États-Unis) par Maëlle Goldstain
Albin Michel Jeunesse
Tirage: 3 000 ex.
Prix: 14 € ; 48 p.
ISBN: 9782226470454

Les dernières
actualités