+ 0,5 % en mars : le marché du livre résiste tout juste

© Olivier Dion

+ 0,5 % en mars : le marché du livre résiste tout juste

Alors que le commerce en général poursuit son plongeon, le livre se maintient grâce à la vente à distance, selon notre baromètre Livres Hebdo/I+C.

Par Anne-Laure Walter ,
avec alw Créé le 15.04.2015 à 23h36

Le marché du livre dans son ensemble tient toujours, avec en mars une légère hausse des ventes au détail de 0,5 % en euros courants (- 0,5 % en volume), par rapport à mars 2008.

Peu perturbée par les jours ouvrables, cette évolution permet une stabilisation de la tendance annuelle sur un rythme de + 1 % en euros courants (0 % en volume), selon le baromètre Livres Hebdo/I+C à paraître le 30 avril dans le magazine.

Le contexte économique général pèse de plus en plus sur la consommation des ménages et les ventes du commerce, tous produits confondus, régressent de 6,5 % en mars, ce qui ramène la tendance annuelle à - 1 % en euros courants.

La résistance du marché du livre en mars résulte essentiellement du dynamisme de la vente à distance, dont les clubs via détaillants, et en particulier des ventes en ligne qui, avec 15 % de progression, soutiennent le marché.

Sans elles, l'activité serait en recul en mars. Le deuxième niveau régresse de 3 %, les hypermarchés et les grandes surfaces culturelles reculent de 2 %. Seules les librairies générales de premier niveau parviennent à l'équilibre (0 % par rapport à mars 2008).
15.04 2015

Les dernières
actualités