Bibliographie

10 beaux-livres pour enchanter Noël

Quel beau livre offrir à noël ? - Photo Olivier Dion

10 beaux-livres pour enchanter Noël

Beaux-livres d'art, portraits de voyages ou incursions historiques... Alors que les fêtes de fin d'année approchent, Livres Hebdo dévoile sa sélection à mettre sous le sapin en 2023. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Léon Cattan ,
Créé le 01.12.2023 à 10h00

  • Glauque-Land : 25 ans d'urbex en France de Timothy Hannem, préfacé par Yves Marchand et Romain Meffre (Albin Michel, paru le 4 octobre 2023)

    Présentation de 56 sites français en ruine visités par l'auteur, l'un des pionniers de cette pratique d'exploration urbaine. Il raconte ses expéditions et ses sensations, partage des anecdotes et propose également une approche documentaire de ces lieux abandonnés à partir du témoignage de gens qui y ont vécu ou travaillé.

  • Louvre haute couture : la mode dans les collections de peintures du Louvre de Sabine de La Rochefoucauld, préfacé par Denis Bruna (Gourcuff Gradenigo, paru le 6 octobre 2023)

    À travers une soixantaine de portraits du XVe au XIXe siècle exposés au musée du Louvre, l'autrice retrace l'évolution de la mode vestimentaire masculine et féminine et du goût. Elle décrypte les usages et la symbolique associés aux vêtements et aux accessoires, parmi lesquels ceux de Marguerite d'York, d'Albrecht Dürer ou encore de la marquise de Pompadour.

  • Poésies d'Emily Dickinson : illustrées par la peinture moderniste américaine, préfacé par Lou Doillon et Anna Hiddleston-Galloni, traduit par Françoise Delphy (Diane de Selliers, paru le 19 octobre 2023)

    Sélection de textes de la poétesse américaine marqués par la nature, l'amour, la folie ou encore la mort.

  • Le Land-art de poche – Des êtres de nature de Sylvain Trabut (Ed. Palette, 24 octobre 2023)

    L'artiste de land-art spécialisé dans la conception de petits personnages végétaux, parfois articulés, présente une cinquantaine de ses créations féeriques, classées par saison, et en révèle l'histoire ainsi que les éléments qui les composent.

  • La Cité radieuse : Le Corbusier, un art pour vivre de Lionel Hoëbeke (Hervé Chopin, 26 octobre 2023)

    Ensemble comprenant des logements, des commerces, une école et un toit terrasse, la Cité radieuse de Marseille illustre les théories de Le Corbusier, qui cherche à associer harmonieusement vie individuelle et collective. Toutes les questions propres à cette expérience unique sont ici abordées en une quarantaine de thèmes, précédés d'une partie historique replaçant sa construction dans son contexte.

  • Les sports en France de l'Antiquité à nos jours : une histoire, un patrimoine de Franck Delorme, avec les photographies de Pascal Lemaître (Ed. du Patrimoine, paru le 2 novembre 2023)

    Une histoire des équipements sportifs en France, conçus pour les pratiques individuelles ou collectives, au gré de leur apparition et de leurs évolutions. Les cinq parties de l'ouvrage suivent la chronologie et abordent divers aspects culturels, politiques, techniques ou esthétiques. Chacune étudie un choix d'édifices sélectionnés pour leur valeur patrimoniale ou architecturale.
     
  • L'énigme cosmique de la vie de Nathalie A. Cabrol (Seuil, paru le 3 novembre 2023)

    Une exploration de l'espace dans une écriture accessible et pédagogique, avec les dernières images des télescopes James Webb et Hubble, entre autres.

  • Une autre histoire du monde sous la direction de Fabrice Argounès, Camille Faucourt et Pierre Singaravélou (Gallimard, paru le 9 novembre 2023)

    Réflexion sur une histoire décentrée du fait colonial aux XVIIe et XVIIIe siècles. Historiens et géographes proposent d'abandonner la perspective occidentale et d'adopter les points de vue d'Asie, d'Afrique ou encore d'Amérique où sculptures, peintures, cartes, objets archéologiques et manuscrits témoignent autrement des mondialisations successives.

  • Cartes Marines : poésie du littoral français en 130 cartes sous la direction de Denis Roland, préfacé par Miossec et illustré par Marine Le Breton (Ed. EPA, paru le 15 novembre 2023)

    Une cartographie fait-main du littoral français, qui se démarque des atlas et des guides touristiques grâce à son onirisme et sa polyphonie. 
     
  •  L’illustration jeunesse russe : une histoire graphique (1917-1934) de Dorena Caroli, sous la direction d'Olivier Deloignon (Actes Sud, paru le 15 novembre 2023)

    À leur arrivée au pouvoir, les autorités bolchéviques mettent en place une politique d'alphabétisation et de scolarisation à grande échelle. La littérature pour la jeunesse en est un des leviers. Les innovations littéraires et graphiques se développent. Rapidement, la tutelle du régime s'impose aux artistes et écrivains et, dans les années 1930, les livres deviennent des outils de propagande. 

Les dernières
actualités