Bibliographie

13 livres sur le procès des attentats de novembre 2015

La salle d'audience construite pour le procès du 13 novembre 2015

13 livres sur le procès des attentats de novembre 2015

Une semaine avant le début du procès sur les attentats de novembre 2015, qui débute le 8 septembre, Livres Hebdo vous propose une sélection d'ouvrages (bande dessinée, essai, témoignage) pour mieux comprendre les tragiques évènements qui ont causé la mort de 130 personnes à Paris et à Saint-Denis. 

J’achète l’article 1.50 €

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 02.09.2021 à 18h35,
Mis à jour le 02.09.2021 à 19h00

Une semaine avant le début du procès sur les attentats du 13 novembre 2015, qui débute le 8 septembre, Livres Hebdo vous propose une sélection d'ouvrages sur ces événements qui ont traumatisé la France.

En librairie, treize ouvrages, dont quatre de rescapés du Bataclan, racontent cette série d'attentats qui a tué 130 personnes et blessé 350 autres, à Paris et à Saint-Denis.

Bataclan, Paris, Stade de France : le procès de Georges Fenech (Rocher), paru le 25 août 2021

L'ancien juge d'instruction et président de la Commission d'enquête parlementaire consacrée aux attentats du 13 novembre 2015 a mené sa propre enquête sur le déroulement de ces attaques terroristes. Il décrit leur chronologie, le mode opératoire des assaillants, les rôles joués par les accusés, les dysfonctionnements des services de l'Etat qui n'ont pu les déjouer et la permanence de la menace.

Convoyeur de la mort, de Etty Mansour (Editions des Equateurs), paru le 25 août 2021

Fruit de plus de quatre ans d'enquête et d'une cinquantaine d'entretiens avec des proches de Salah Abdeslam et des professionnels qui l'ont côtoyé, ce récit explore l'itinéraire biographique et psychologique du seul survivant parmi les terroristes ayant ensanglanté Paris dans la nuit du 13 novembre 2015. Des clés de compréhension sociale, historique, idéologique et religieuse sont évoquées.

La cellule : enquête sur les attentats du 13 novembre 2015, de Soren Seelow, Kévin Jackson, Nicolas Otéro, paru le 26 août 2021 

Fondée sur des dossiers judiciaires, des notes de renseignement déclassifiées, des entretiens ainsi que les écoutes téléphoniques des djihadistes, cette enquête sous forme de bande dessinée raconte la traque d'Abdelhamid Abaaoud, chef présumé des attentats du 13 novembre 2015, à travers le regard d'un agent de la DGSE. Retraçant la chronologie des événements, elle met en lumière le fonctionnement de l'Etat islamique.

Attentats du Bataclan : l'espérance qui nous fait vivre, de Sylvie Pétard, Erick Pétard avec la collaboration de Thierry Paillard (Artège), paru le 1er septembre 2021

Le 13 novembre 2015, Sylvie et Erick Pétard, charcutiers dans le Loir-et-Cher, perdent leurs deux filles dans les attentats du Bataclan, mitraillées à la terrasse d'un café. Ils racontent leur difficile reconstruction et leur cheminement intérieur qui, à travers l'espérance d'une vie après la mort, leur permet de tenir et d'entretenir le souvenir de leurs enfants.

Le clandestin de Daech, de Georges Dallemagne, Christophe Lamfalussy (Kennes Editions), paru le 1er septembre 2021

Un portrait d'Oussama Atar, considéré comme le commanditaire des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et du 22 mars à Bruxelles. Arrêté en 2005 en Irak, il est relâché en 2012 sur insistance des autorités belges. Les auteurs s'intéressent aux raisons qui ont permis à l'un des plus dangereux chefs terroristes de l'Etat islamique de mener à bien ses projets.

L'homme qui riait sous les bombes, de Benoît Christal (Rocher), paru le 1er septembre 2021

Le 13 novembre 2015, à Sinjar, en Irak, le général Kovli gagne une bataille contre Daech, avec Bakhtiyar, le célèbre fixeur kurde irakien, et Alex, un reporter français sur les lieux. Mais la victoire est amère, le groupe d'amis découvrant le soir même les attentats survenus à Paris. Alex, dont la belle-soeur a survécu à l'attaque du Bataclan, débute alors une enquête sur ce nouveau djihadisme.

Insécurité intérieure : continuum idéologique de la menace djihadiste : 1995 (Saint-Michel), 2015 (Bataclan), de Mohamed Sifaoui (Editions Erick Bonnier), à paraître le 7 septembre 2021

En revenant sur soixante ans de terrorisme islamiste ayant visé la France, l'auteur explique son évolution, d'abord idéologique puis sécuritaire. En effet, ce terrorisme est passé du statut de menace extérieure à celui de menace intérieure. Se focalisant sur la période allant des années 1990 à 2015, il dévoile les noms des différents idéologues et s'intéresse à leur stratégie.

Comment pourrais-je pardonner ? : le récit sans concession d'un rescapé du Bataclan contre le fanatisme de Victor Rouart avec Luc-Antoine Lenoir (Editions de l'Observatoire), à paraître le 8 septembre 2021

Rescapé des attentats du Bataclan de 2015, l'auteur témoigne du déroulement de l'attaque, au cours de laquelle il est blessé aux jambes, puis de sa prise en charge par la BRI, les pompiers et les soignants. Fustigeant le manque de courage politique et la faiblesse des réactions, il rappelle que la lutte contre le fanatisme, la défense des citoyens et la justice sont le propre d'un pays civilisé.

L'avocat rebelle : entretiens avec Erwin Verhoeven de Sven Mary (Kennes Edition), à paraître le 22 septembre 2021

Un portrait de maître Sven Mary, surnommé l'avocat des crapules et chargé de défendre Salah Abdeslam, le principal suspect des attentats de Paris du 13 novembre 2015. Depuis qu'il est investi du dossier, le juriste conseille à l'accusé de se confier mais de refuser toute extradition. Il dénonce également la posture de culpabilité de la Belgique vis-à-vis de la France.

Conversation avec ma mort de Fred Dewilde (Rue de Seine), à paraître le 12 octobre 2021

Présent au Bataclan lors des attentats du 13 novembre 2015, l'auteur relate dans ce roman graphuique les années qui ont suivi, les souvenirs, le sentiment d'impuissance, la difficulté de se relever ou encore la force de se battre pour continuer à vivre.

Une sorcellerie, roman de Valentin Retz (Gallimard), à paraître le 14 octobre 2021

En 2015, quelques jours avant les attentats terroristes du Bataclan, un homme fait l'expérience d'une sortie hors de son corps. Il rejoint l'enveloppe corporelle d'un certain Daxull, magnat des nouvelles technologies et mage noir. Vivant au rythme de son hôte, il se trouve impliqué dans une odyssée spirituelle au coeur des forces qui agitent le monde contemporain, entre Paris et Jérusalem.

Un éclat dans le noir de Myriam Cabon et Pierre Cabon (Fayard), à paraître le 20 octobre 2021

P. Cabon est devenu paraplégique suite à l'attentat du 13 novembre 2015 au Bataclan. Lui et sa compagne racontent comment leur vie a changé depuis, comment ils ont appris à vivre avec le handicap, de la convalescence à l'hôpital à l'installation dans un appartement adapté.

Bataclan : histoire d'une salle de Daniel Habrekorn (La Différence), à paraître le 16 novembre 2021

L'histoire de cette institution mythique du 11e arrondissement parisien, fondée sous le second Empire, tour à tour café-concert, music-hall et salle de spectacle. De multiples artistes s'y sont produits, de Colette à Lou Reed en passant par Supertramp, Jean-Jacques Goldman et Maurice Chevalier.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités