Culture

14 expositions à voir cet automne

Matisse à Pompidou

14 expositions à voir cet automne

Depuis aujourd'hui, à Paris et en province, les grandes expositions reprennent, dans des musées adaptés aux recommandations sanitaires, et vides de touristes étrangers. De l'art précolombien à la mode du XXe siècle, du surréalisme à la publicité, de la bande dessinée aux bijoux, de nombreuses expositions font dialoguer les disciplines artistiques entre elles.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 16.09.2020 à 17h14,
Mis à jour le 16.09.2020 à 18h00

"Pierres précieuses" au Muséeum national d'Histoire naturelle. Paris. A partir du 16 septembre.
Dans la Grande Galerie de l'évolution, une sélection de minéraux, gemmes, et objets d'art qui dialoguent avec les créations joaillières de Van Cleefs & Arpels. (Voir aussi LH Le magazine n°1, septembre 2020). Catalogue chez Flammarion.

"Paris 1910-1937, promenades dans les collections Albert-Kahn" à la Cité de l'architecture et du patrimoine. Paris. A partir du 16 septembre.
L'image du Paris de la Belle époque à partir des autochromes et des films produits par les Archives de la Planète, un fonds d'images unique. Catalogue chez Lienart éditions.

"Leonetto Cappiello, l'affiche et la parfumerie" au Musée international de la parfumerie. Grasse. A partir du 18 septembre.
Pionnier de l'affiche publicitaire, le dessinateur italien aura créé l'image de produits de consommation comme Cachou Lajaunie, Dubonnet, Cinzano... Catalogue chez Faton.

"Man Ray et la mode" au Musée du Luxembourg. Paris. A partir du 23 septembre.
L'esthétique du photographe sous l'angle de la mode expose à la fois une histoire de la création haute couture et l'importance de la photo pour les grands magazines. Catalogue coédité par RMN-Grand palais, Musée du Luxembourg et Musées de Marseille.
 
"Paul Valéry et les peintres" au musée Paul Valéry. Sète. A partir du 25 septembre.
Courbet, Manet, Degas, Monet, Renoir, Matisse, Picasson: regards croisés sur les relations entre l'œuvre, l'écrivains et la peinture. Catalogue chez Loubatières.

"Catherine Meurisse, la vie en dessin" à la BPI. Paris. A partir du 30 septembre.
Panorama des multiples talents de la dessinatrice, illustratrice, caricaturiste, scénariste à travers cette expo enrichie depuis son vernissage au FIBD. Œuvre chez Dargaud, Sarbacane, Futuropolis.

"Gabrielle Chanel, manifeste de mode" au Palais Galliera. Paris. A partir du 1er octobre.
Première rétrospective en France autour de "Coco". (Voir aussi LH Le magazine n°2, octobre 2020). Catalogue chez Paris-Musées.

"Les Olmèques et les cultures du Golfe du Mexique" au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac. Paris. A partir du 9 octobre.
Pendant 17 siècles, la culture olmèque a été l'une des plus riches du monde précolombien, dévoilant une civilisation pluriculturelle. Catalogue chez Skira.

"Matisse, comme un roman" au Centre Pompidou. Paris. A partir du 21 octobre.
L'image, celle du peintre, et le texte, comme les Poésies de Mallarmé, s'entrelacent dans cette compilation de chefs d'œuvre, dont certains n'ont pas été vus depuis 50 ans. Catalogue aux éditions du Centre Pompidou. 

"Les origines du monde au siècle de Darwin" au Musée d'Orsay. Paris. A partir du 10 novembre.
Quand les sciences naturelles, et les découvertes sur la préhistoire et l'évolutionnisme, ont inspiré les artistes, s'emparant d'une Nature de nouveau mythifiée. Catalogue chez Gallimard.

"L'invention du surréalisme: des champs magnétiques" à la BNF. Paris. A partir du 17 novembre.
C'est le centenaire du mouvement artistique. En partenariat avec la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, il s'agit de la premiègre grande exposition dédiée au surréalisme littéraire. Catalogue aux éditions de la Bibliothèque nationale de France.
 
"Goethe à Strasbourg, l'éveil d'un génie" à la Galerie Heitz. Strasbourg. A partir du 20 novembre.
120 œuvres - manuscrits, tableaux... - des musées de la métropole alsacienne sont réunies pour montrer l'importance de la ville sur l'écrivain allemand. Catalogue aux éditions des Musées de la ville de Strasbourg.
 
"Victor Hugo, la liberté au Panthéon", au Panthéon. Paris. A partir du 4 décembre.
On revivra ici la veillée funèbre du 31 mai 1885 à l’Arc de triomphe puis le parcours du défilé jusqu’à l’entrée de Victor Hugo dans le temple des grands Hommes, le 1er juin 1885. Beau-livre aux éditions du Patrimoine.

"Beckett et Gicometti" à l'Institut Giacometti. Paris. A partir du 12 décembre.
La durable amitié entre l'artiste et l'auteur remonte à 1937 et aboutit en 1961 à la construction par Giacometti d'un décor pour En attendant Godot. Dialogue entre leurs créations.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités