Aides

Afin d’endiguer une partie des conséquences économiques dues à la crise sanitaire, le département de Haute-Vienne a ajouté une enveloppe de 20000 euros à son budget consacré à l’achat de livres pour les bibliothèques. Cette somme sera répartie dans six librairies du territoire. Elles toucheront chacune 3000 à 3500 euros. 

Des librairies indépendantes

"Seules les six librairies du département dotées du label ‘"librairie indépendante" ont pu bénéficier de cette aide", explique Corinne Coucke, directrice de la Bibliothèque départementale de Haute-Vienne. Une sélection qui rassure Agnès Demé, directrice du livre de l’Agence culturelle de la Région Nouvelle-Aquitaine : "C’est très positif que les collectivités utilisent le code du marché public pour faire bénéficier les petites structures et non les grandes centrales."

Répartie entre la Librariá occitana (Limoges), Rêv’en pages (Limoges), La Maison Bleue (Saint-Junien), Le temps de vivre (Aixe-sur-Vienne), La plume de Noblat (Saint-Léonard-de-Noblat) et Les oiseaux livres (Saint-Yrieix-la-Perche), la somme permettra l’achat de plus de 1000 titres.

Pas de rabais

Cette enveloppe anticipe le plan de relance mis en place par le CNL. L’établissement public propose à toute collectivité, depuis le 2 avril et jusqu'au 30 avril, de déposer un dossier afin de bénéficier d’aides. Le montant de la subvention allouée sera compris entre 1500 et 30000 euros. Le taux de concours du CNL au projet soutenu varie de 15% à 30% de la somme concernée. " Nous avons monté un dossier et espérons avoir cette aide avant 2022", précise Corinne Coucke. 

Ces achats supplémentaires sont effectués en dehors de la politique de rabais normalement appliquée à 9% par les collectivités qui achètent des livres. 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités