Politique culturelle

400 millions d’euros en soutien aux industries culturelles

Le ministère de la Culture - Photo OLIVIER DION.

400 millions d’euros en soutien aux industries culturelles

Le ministère de la Culture annonce que le gouvernement va mobiliser 400 millions d’euros pour le développement des industries culturelles sur la période 2021/2025.

Par Charles Knappek,
avec afp,
Créé le 28.09.2021 à 12h42,
Mis à jour le 28.09.2021 à 13h00

Quelques jours après avoir présenté un budget du ministère de la Culture en hausse historique, le gouvernement annonce ce mardi 28 septembre la mobilisation de 400 millions d’euros supplémentaires pour le développement des industries culturelles.

Cette somme relève du quatrième Programme d’investissements d’avenir (PIA4), dispositif né en 2010 afin de soutenir initialement l’enseignement supérieur et la recherche. Elle alimentera la « stratégie nationale d’accélération des industries culturelles et créatives » sur la période 2021/2025.

Dans le détail, ces aides seront réparties en cinq pôles : « renforcer la solidité et la compétitivité des entreprises » (146 millions), « accélérer la transformation numérique » (150 millions), le soutien du développement à l'international et la mobilisation du secteur pour les « dynamiques de transformation territoriale » (86 millions pour les deux) et enfin la « responsabilité sociale et environnementale » (18 millions).

Les actions seront déployées via divers canaux - appels d'offres, concours, fonds... - dont certains prennent effet immédiatement, comme un renforcement à hauteur de 25 millions du Fonds de prêt à l'innovation des industries culturelles et créatives.

Le secteur du livre bénéficiera d’une partie de l’enveloppe au même titre que l’ensemble des autres branches de la filière culturelle (audiovisuel, cinéma, spectacle vivant, musique, musées et patrimoine, arts visuels…).

« En favorisant l'émergence de nouvelles offres culturelles et de nouvelles solutions technologiques, notre objectif est de transformer l’ensemble de la filière et de créer les champions culturels de demain », a déclaré dans un communiqué la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités