Pour la fin d’année, Livres Hebdo revient sur les citations parues dans le magazine au cours de l’année. Une sélection de réflexions comme autant de prises de paroles sociétales, politiques ou plus intimes sur le monde du livre.
Bernard Cerquiglini dans Le ministre est enceinte ou La grande querelle de la féminisation des noms (Seuil): "La revendication d'une parité lexicale n'est qu'un légitime retour à des pratiques anciennes. En somme, il convient moins aujourd'hui de féminiser la langue que de la démasculiniser."
La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.
Jennifer Clement, présidente du Pen Club International: "En littérature, nous sommes loin de la parité."
Annie Ernaux: "Si un livre n'est pas aimé par la critique, il arrive difficilement à trouver des lecteurs. J'ai pu être sensible à ça, mais cela reste très abstrait. Cela dit, quand des lecteurs me parlent, je me dis que ça vaut le coup d'écrire, ça justifie une vie".
Enrique Martinez, directeur général de Fnac Darty: "Les consommateurs ont tendance à consommer moins, mais mieux. Il y a une saturation de l'hyperconsommation."
Olivier Nora, P-DG de GrEn littérature, comme en politique, sévit le "dégagisme". Il y a une prime à la nouveauté, au sang neuf, à la découverte…"
Arnaud Nourry, P-DG d'Hachette Livre: "Le débat [sur la rémunération] doit se régler auteur par auteur. Je ne crois pas au statut d'intermittent de l'édition."
Franck Riester, ministre de la Culture: "Une médiathèque est la tête de proue de l'accès à la culture, et celle de Meudon en est le parfait exemple."
Jean Rouaud- Photo HANNAH ASSOULINE/FLAMMARION
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Mélanie Le Saux, libraire: "Si cet ouvrage [Bande de Français de Marco Koskas, autopublié] gagne le prix Renaudot, les libraires se verront contraints de le commander chez leur concurrent [...] qui se targue d'éradiquer toutes les librairies, puis les éditeurs, pour avoir le monopole du circuit du livre."
Pascal Thuot, libraire de Millepages (Vincennes): "La librairie doit maîtriser ses choix et a besoin de nouveautés. C'est elle qui joue le rôle de tête chercheuse, qui trouve et fait émerger des auteurs. Amazon ne trouve rien !"
Kate Wilson, fondatrice de la maison jeunesse britannique Nosy Crow: "Le Brexit? J'étais contre politiquement, j'étais contre culturellement, économiquement j'ai peur."
Zadie Smith : "On nous encourage à penser collectivement, mais je préfère que mes lecteurs préservent leurs opinions personnelles."
Le 5 novembre paraîtront les trois premiers livres de la nouvelle collection des éditions du Rocher « L'art d'avoir toujours raison ». Constituée de petits livres à tonalité humoristique, elle aborde des thèmes de débats actuels à travers la rhétorique.
Un an après son lancement, le groupe Les Nouveaux Éditeurs d'Arnaud Nourry, désormais installé rue Saint-André-des-Arts, à Paris, compte sept maisons aux profils variés. Livres Hebdo est allé à leur rencontre. Aujourd'hui, La Doux, fondée par Sophie Chanourdie et Karine Leclerc. Spécialisée en jeunesse, la maison organise aussi des résidences d'auteurs.
Pour sa première édition, le prix littéraire Vanity Fair a attribué des récompenses dans les catégories roman, non-fiction et roman graphique. Un prix spécial a également été remis.
Par
Charles Knappek
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.