21 millions d'euros pour le patrimoine | Livres Hebdo

Par Léopoldine Leblanc, le 26.10.2018 à 18h15 (mis à jour le 29.10.2018 à 15h21) Patrimoine

21 millions d'euros pour le patrimoine

La maison de Pierre Loti - Photo DR/LA MAISON DE PIERRE LOTI

Le gouvernement a annoncé, jeudi 25 octobre, le déblocage de 21 millions d’euros en faveur du ministère de la Culture pour la sauvegarde du patrimoine. Une somme qui accompagne un "élan populaire" suscité par l’initiative de la loterie du patrimoine lancée en septembre.

Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, et Franck Riester, son homologue à la Culture, ont annoncé, jeudi 25 octobre, le déblocage de 21 millions d’euros en faveur du ministère de la Culture pour la sauvegarde du patrimoine. Une somme qui s’ajoute à l’enveloppe de 326 millions d’euros allouée au patrimoine, comme l’avait annoncé l’ex-ministre de la Culture Françoise Nyssen, le 24 septembre.
 
La rallonge du budget accompagne "l’élan populaire en faveur de la restauration du patrimoine français", ont insisté les ministres, soulignant que les recettes du Loto du patrimoine lancé en septembre "devraient atteindre 20 millions d’euros".
 
Les recettes du jeu de hasard sont reversées en partie à la Fondation du Patrimoine pour contribuer à restaurer 18 monuments "emblématiques" en péril, sur quelque 270 sélectionnés, dans le cadre de la mission pour le patrimoine en péril menée par Stéphane Bern.
 
Parmi ces monuments figure la maison de Pierre Loti, en Charente-Maritime, pour laquelle la Fondation du Patrimoine a annoncé, également jeudi, le lancement d’une souscription nationale. La collecte a déjà rassemblé 15 795 euros des 150 000 euros visés pour la première étape du projet de restauration qui prévoit une réouverture de la maison-musée "en 2022-2023, à l'occasion du centenaire de la mort de Pierre Loti", d'après le site Internet de l'établissement. 
close

S’abonner à #La Lettre