Spécialisée dans la gestion de plateforme de distribution de livres numériques, la société canadienne De Marque a procédé au cours des derniers mois à une augmentation de capital de 3 millions de dollars canadiens (2,33 millions d'euros) - dont un million de dollars (775 000 euros) a été soucrit par Gallimard, Flammarion et La Martinière. Des actionnaires québécois institutionnels ont investi les deux millions de dollars restants. De Marque a notamment élaboré Eden, la plateforme de distribution de livres numériques créée pour Gallimard, Flammarion et La Martinière. Patrick Gambache, président d'Eden Livres, indique qu'il "[leur] a semblé naturel de chercher à le renforcer en contribuant financièrement au développement de cette entreprise au moment où le marché du livre numérique s'accélère". L'entreprise travaille également pour l'Association nationale des éditeurs de livres (Anel), qui regroupe une centaine d'éditeurs francophones au Québec et au Canada, et a fourni aussi la plateforme des éditeurs italiens Feltrinelli, Mondadori et RCS Libri. La part du capital représentée par l'apport des nouveaux actionnaires n'est pas communiquée, mais les fondateurs et l'encadrement restent majoritaires, ajoute Clément Laberge, vice-président de De Marque. Cet apport d'argent frais financera le développement de nouvelles fonctionnalités des plateformes gérées par De Marque, qui souhaite également en ouvrir d'autres dans le monde entier. L'entreprise a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 4 millions de dollars canadiens (3,1 millions d'euros) et emploie 25 personnes. Créée il y a 21 ans, elle était spécialisée au départ dans la conception de logiciels éducatifs. En 2008, elle s'était lancée dans la distribution de livres numériques.
3 millions de dollars pour De Marque
Gallimard, Flammarion et La Martinière investissent un million de dollars canadiens dans le gestionnaire de plateformes numériques qui équipe Eden Livres.


