Les Éditions de l’Observatoire annoncent le lancement de « Jour J », une collection dirigée par Caroline Fourgeaud-Laville et dédiée aux récits de vocation. Chaque ouvrage donnera la parole à une personnalité, revenant sur le moment décisif qui a orienté son choix de carrière. Le premier titre, Le jour où je suis devenu espion de Vincent Crouzet, paraîtra en février 2026, et sera suivi de deux autres titres en mai et octobre prochain.
Une collection centrée sur le moment décisif
Interrogée par Livres Hebdo, Caroline Fourgeaud-Laville résume l’élan initial de la collection par une formule : « J’ai une passion pour les passions ». Docteure ès-lettres, spécialiste de la Grèce antique et fondatrice de l’association Eurêka, elle dit s’être toujours intéressée aux parcours atypiques des individus croisant sa route. Avec « Jour J », elle souhaite mettre en lumière « ce moment où la passion intime vous métamorphose et se change en engagement au service de tous ».
La collection entend révéler des trajectoires souvent méconnues, de l’univers du renseignement à l’archéologie en passant par la médecine légale.
Entre expertise et récit romanesque
À la jonction entre témoignages et écritures romanesques, Caroline Fourgeaud-Laville souhaite inscrire « Jour J » dans la ligne éditoriale de l'Observatoire. « Nous publions certes des témoignages de personnalités de notre monde contemporain, mais leurs textes se liront comme des romans, car je souhaite que chacun de ces livres ait sa propre musique, son propre style », raconte-t-elle.
Deux à trois ouvrages paraîtront chaque année, avec des tirages compris entre 5 000 et 8 000 exemplaires. Un rythme volontairement mesuré pour l'éditrice, cette dernière estimant qu'il s’agit de « laisser aux auteurs le temps d’écrire pour que nos ouvrages ne soient pas seulement des moments de découverte, mais aussi de grandes pages d’émotion ».
Premières parutions et choix des auteurs
Les trois premiers titres seront donc signés Vincent Crouzet, spécialiste du renseignement, Dominique Garcia, archéologue, et Philippe Charlier, médecin légiste. Un trio que la directrice de collection assume comme représentatif « de l’éclectisme des talents de notre société ».
Elle souligne que chacun d’eux « nous invitera à partager ses secrets », et rappelle que la sélection repose sur l’expertise autant que sur la capacité à transmettre : « Il s’agit d’établir avec le lecteur un rapport de complicité et de connivence par un écrit très personnel composé sur le mode de la confidence ou du manifeste ».
Pour la suite, l'éditrice souhaite élargir le propose à d'autres domaines, de la mode à la parfumerie en passant pas l'atrophysique. Impatiente l'élargir la collection elle se réjouit déjà de projets à venir mettant en scène « un photographe qui, avec force et poésie, voit comme il écrit ; une femme d’action aussi délicate que déterminée à sauver des vies ; et un linguiste aussi surdoué et opiniâtre que le fut Champollion ».
