Etude

48% des Français pensent que les inégalités culturelles ont augmenté

57% des gens n'ayant jamais lu de romans aimeraient que l'entrée des musées et monuments soit gratuite. - Photo O. DION

48% des Français pensent que les inégalités culturelles ont augmenté

Une étude publiée par le ministère de la Culture et de la Communication montre que plus de la moitié des Français considère que l'accès à la culture est toujours inégal.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 16.06.2015 à 17h38,
Mis à jour le 16.06.2015 à 18h00

Le Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et de la Communication vient de publier un rapport intitulé "Les inégalités culturelles. Qu'en pensent les Français?".

53% des Français considèrent que les inégalités d'accès à la culture sont assez fortes ou très fortes. Et 48% pensent qu'au cours des trente dernières années, les inégalités d'accès à la culture ont un peu ou fortement augmenté. 

La culture ne fait donc pas exception quand il s'agit d'interroger les Français sur l'évolution de la société, jugée de plus en plus inégalitaire et discriminatoire: revenus, accès à la santé, éducation… "Le jugement est sévère" constate l'auteur de l'étude, Olivier Donnat. Ainsi 61% de ceux qui considèrent que les inégalités culturelles sont fortes estiment que les inégalités de revenus sont très fortes. 

Les femmes (58%), les trentenaires (60%) et les très diplômés (60% qui ont au moins Bac + 3) sont plus sensibles à cette inégalité culturelle, qui semble moins intéresser les jeunes, les faibles revenus et les non diplômés. 

L'étude explique que "le fait d'avoir pratiqué une activité culturelle contribue à rendre un peu plus sévère le regard porté sur les inégalités culturelles". Par exemple, "la proportion de personnes jugeant le public des théâtres et musées élitaires est ainsi sensiblement plus importante chez les lecteurs réguliers de romans que chez les non-lecteurs" (38% et 32% respectivement).

Au final, 55% des Français estiment que c'est le rôle des pouvoirs publics de favoriser l'accès à l'art et à la culture mais qu'ils ne font pas assez. 49% d'entre eux souhaiteraient que l'accès aux musées et aux monuments historiques soit gratuit. Cependant, cette attente est moins forte chez les 18-29 ans. Dans toutes les autres catégories, par âge, revenus, sexe, diplômes, cette aspiration est majoritaire. Elle diffère plus fortement en fonction des habitudes culturelles puisque 57% des gens n'ayant jamais lu de romans aimeraient que l'entrée des musées et monuments soit gratuite pour tous tandis qu'elle n'est attendue que par 47% de ceux qui lisent au moins un roman par mois. 

Les statistiques ont été calculées à partir d'un questionnaire envoyé à un échantillon représentatif de 1000 personnes.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités