Manifestation

5 événements éclectiques pour la Semaine de la langue française et de la Francophonie

Semaine de la langue française et de la Francophonie - Photo Ministère de la Culture

5 événements éclectiques pour la Semaine de la langue française et de la Francophonie

La Semaine de la langue française et de la Francophonie se tient du 12 au 20 mars avec pour mot d'ordre "ça (d)étonne". Découvrez quelques uns des événements proposés à l'occasion.

J’achète l’article 1.5 €

Par Dahlia Girgis ,
Créé le 17.03.2022 à 18h51

La Semaine de la langue française et de la Francophonie se tient du 12 au 20 mars avec pour mot d'ordre "ça (d)étonne". Parmi les centaines d'événements proposés en librairies, bibliothèques ou centres culturels dans le monde, nous vous proposons cinq manifestations éclectiques.

  • "Écouter- Parler, Le Laboratoire mobile des langues" à la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, le 19 Mars de 10h00 à 18h00

Le camion ÉCOUTER-PARLER sillonnera le territoire des Hauts-de-France pour enregistrer les manières de parler en français et dans les langues régionales (picard et flamand occidental). Le dispositif national est piloté par le ministère de la Culture - Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) en collaboration notamment du CNRS et l’Université de Paris-Nanterre.

 

  • Molière, vocabulaire ! sur le site des éditions Sambuc, le samedi 19 Mars  de 14h00 à 20h00

Mise en valeur des mots les plus rares de la langue française qui apparaissent dans le corpus des œuvres de Molière. Étonnez-vous en découvrant des mots rares, incongrus ou précieux dans le vocabulaire de Molière !

 

  • "Changer la langue française, c'est quoi les bails ?" à la Médiathèque Marguerite Yourcenar à Paris, le 18 mars de 19h00 à 20h30

Depuis quand le français existe-t-il ? A quoi ressemblait le français médiéval ? Peut-on dire qu'on parle la même langue que Molière, au 17e siècle ? Réponses avec Maria Candea & Auphélie Ferreira, toutes les deux autrices et collaboratrices du livre Parler comme jamais : la langue : ce qu'on croit et ce qu'on en sait (Éditions Le Robert, 2021) adapté du podcast du même nom créé par Laélia Véron et produit par Binge Audio.

 

  • Plaintes et griefs à la Cité du Mot à La Charité-sur-Loire, le 19 mars de 20h30 à 22h

Lionel Prével est parti sur les traces de Raymond Devos. L'occasion également de rendre hommage à celui qui aurait eu cent ans cette année.

 

  • Atelier de lecture à voix haute, à la Librairie Le grain des mots à Montpellier, le 24 mars de 18h à 19h30

Un atelier pour aborder la langue française par le biais du théâtre et de l’interprétation autour des extraits du roman Précipitations, de l'écrivaine belge Sophie Weverbergh. Lire à haute voix, c’est aborder les mots de manière plus sensible, plus physique.

Les dernières
actualités