Francophonie

L'inauguration de la Cité internationale de la langue française décalée à l'automne 2022

Vue générale de la fouille du château de Villers-Cotterêts - Photo Photo Denis Gliksman, Inrap

L'inauguration de la Cité internationale de la langue française décalée à l'automne 2022

Une ouverture partielle devait avoir lieu au mois de mars au Château de Villers-Cotterêts (Picardie). Mais les travaux de restauration de l'établissement historique qui doit accueillir la Cité internationale de la Langue française retardent l'ouverture à l'automne 2023.

Par Dahlia Girgis ,
Créé le 28.01.2022 à 15h53

L'inauguration de la Cité internationale de la Langue française Château de Villers-Cotterêts (Picardie) est retardée. Les travaux de restauration du lieu historique, géré par le Centre des monuments Nationaux, contraignent à décaler l'ouverture de la Cité à l’automne 2022. Le public aura accès au parcours de visite permanent sur la langue française, la librairie-boutique et l’auditorium.

Outre la restauration du bâtiment, des fouilles archéologiques préventives du chantier sont menées par l'Inrap et prendront fin l'année prochaine. Les autres espaces de la Cité seront ainsi mis en service à partir du printemps 2023 : espaces pédagogiques et de formation, ateliers de résidences, expositions temporaires, café-salon de thé et parking.

Malgré l'inauguration retardée, le CMN proposera à l’occasion de la Semaine de la Langue française et de la Francophonie, les 19 et 20 mars, de nombreuses animations culturelles. Au programme : des spectacles vivants, rencontres, tables-rondes avec des auteurs sur le chantier de la future Cité internationale de la langue française. Avant son ouverture à l’automne 2022, le public sera également invité à découvrir pour la première fois des espaces patrimoniaux restaurés, ouverts exceptionnellement à la visite.

 

Les dernières
actualités