"Nous sommes impatients de publier un second roman par Harper Lee, Go set a Watchman en juillet", a indiqué la maison d'édition sur sa page Facebook. Il s'agit d'un roman jamais publié, écrit dans les années 1950 par l'écrivaine aujourd'hui âgée de 88 ans, qu'elle avait redécouvert à l'automne dernier.
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, seul roman jamais publié d'Harper Lee, grande amie de Truman Capote (elle collabora à l'écriture de De Sang froid), et qui a marqué plusieurs générations d'Américains, avait valu à son auteure un prix Pulitzer en 1961, un an après sa sortie. Il a été vendu à plus de 30 millions d'exemplaires, traduit en plus de 40 langues, et est étudié dans de très nombreuses écoles et lycées américains.
En France, il a d'abord été publié aux éditions Le Livre contemporain sous le titre Quand meurt le rossignol en 1961 puis chez Seghers en 1963 avant d'être réédité chez Julliard sous le titre Alouette, je te plumerai et en 2005 aux éditions de Fallois, avec son titre définitif Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. Edité en 2006 par Le Livre de Poche, édition désormais indisponible, il a été réimprimé avec une nouvelle couverture en novembre 2013.
Le livre a fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 1962 (en français Du silence et des ombres), réalisée par Tobert Mulligan, avec un mémorable Gregory Peck dans le rôle principal. Le film récolta trois Oscars, dont celui du meilleur acteur et de la meilleure adaptation, ainsi qu'un prix au Festival de Cannes.
Il raconte l'histoire d'un avocat défendant un Noir accusé de viol pendant la Grande Dépression des années 30, dans une ville fictive et raciste d'Alabama. Go set a Watchman reprend beaucoup des personnages déjà présents dans Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, mais 20 ans plus tard.
"Je suis émue et stupéfaite qu'il soit publié après toutes ces années", a commenté Harper Lee dans le communiqué d'HarperCollins.
Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.
Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vouspauline
il y a 6 ans à 09 h 17Ça m'étonnerait bien que ce roman ne soit sorti en poche qu'en 2013. C'est trop compliqué de vérifier ses informations?
Vincy
il y a 6 ans à 11 h 07Il s'agit de la dernière édition en poche, avec le titre définitif (littéralement traduit de l'Américain). Il n'y a as d'autres éditions poche disponibles actuellement.
Nemesia
il y a 6 ans à 13 h 17Effectivement, cette date de 2013 m'a semblé étrange à moi aussi, et après vérification, la première édition chez le Livre de poche date de 2006 (source : livredepoche.com).
Vincy
il y a 6 ans à 13 h 29L'édition de 2008 du Livre de poche (n°30617) n'est plus commercialisée. C'est pour cela que nous n'avons indiqué que la version disponible parue en novembre 2013 (avec une nouvelle couverture).
Jean-Marie
il y a 6 ans à 17 h 19Merci pour cette annonce. Vous citez le réalisateur Tobert Mulligan. Il s'agit de ROBERT Mulligan.