58 000 visiteurs sous le soleil d'Etonnants voyageurs

La foule devant le palais du Grand large © Olivier Dion

58 000 visiteurs sous le soleil d'Etonnants voyageurs

Le festival, dont la fréquentation est restée stable, a remis une moisson de prix, récompensant notamment Martin Page et Florence Aubenas.

avec alw depuis Saint-Malo Créé le 15.04.2015 à 23h36

Avec une météo exceptionnelle et une programmation trois fois plus importante que les années précédentes, le festival Etonnants voyageurs, qui s'est tenu du 22 au 24 mai, a attiré près de 58 000 visiteurs à Saint Malo.

« Mission accomplie » s'est réjoui l'organisateur, Michel Le Bris, qui a réussi à insérer au sein d'une programmation déjà fournie (la littérature russe et un focus sur l'Afrique à l'occasion des 50 ans des indépendances), la série de conférences et spectacles avec dix-sept auteurs haïtiens qui était prévue à Port-au-Prince au moment du séisme.

Le public a été particulièrement sensible à cette programmation haïtienne ainsi qu'à la soirée d'hommage, Haïti en scène, samedi soir, à laquelle 800 personnes (dont le ministre de la culture Frédéric Mitterrand) ont assité.

Comme à Cannes, Saint Malo a diffusé son traditionnel palmarès. Le Prix Ouest France Etonnants voyageurs, remis par un jury de jeunes lecteurs âgés de 15 à 20 ans, a été décerné à Martin Page pour La disparition de Paris et sa renaissance en Afrique (L'Olivier). Florence Aubenas s'est vu remettre le prix Joseph Kessel pour Le quai de Ouistreham (L'Olivier). Le prix Nicolas Bouvier a récompensé Colin Thubron pour En Sibérie édité par Hoëbeke. Le prix Gens de mer a distingué, pour la deuxième année consécutive, un auteur danois : Carsten Jensen avec Nous les noyés aux éditions Libella Maren Sell. Le prix Ganzo de poésie est revenu à Bernard Noël pour son recueil Les plumes d'Eros, oeuvres I (POL).

Pour la première fois, les prix des littératures de l'imaginaire, traditionnellement décernés à Nantes lors des Utopiales ont migré à Etonnants voyageurs. Justine Niogret, auteure de Chien du Heaume (Mnémos), a reçu le grand prix de l'Imaginaire. Dans la catégorie roman étranger, Dans les limbes de Jack O'Connell (Rivages) a été primé. Les trois livres qu'Absalon Nathan n'écrira jamais de Léo Henry (Denoël) a été distingué dans la catégorie nouvelle francophone et Océanique de Greg Egan (Le bélial) dans la catégorie nouvelle étrangère. Eté mutant de Victor Dixen (J.C. Gawsewitch) a reçu le prix jeunesse francophone et Le livre des choses perdues de John Connolly (L'Archipel) le prix jeunesse étranger. Sylvie Miller a eu le prix de la traduction pour son travail sur Interférences de Yoss (Rivière Blanche). Le prix du graphisme est revenu à Alain Brion pour Chute et rédemption de Brandon Sanderson (Orbit). Black summer de Warren Ellis et Juan José Ryp (Milady) est le lauréat BD et Ikigami : Préavis de mort de Motorô Mase (Kazé manga) est le lauréat du nouvellement créé prix du manga de l'Imaginaire.

Enfin le prix de l'essai est revenu à L'encyclopédie de la Fantasy de Jacques Baudou (Fetjaine). Le jury a décerné un prix spécial à Jean-Marc Lofficier et Brian Stableford pour leur travail de promotion et de traduction de la SF francophone chez Black Coat Press.

Les dernières
actualités