Congrès de l'ABF 2023

600 bibliothécaires réunis à Dunkerque

Pascal Wagner et Jean-Marie Feurtet, bibliothécaires à vélo, devant le Palais des congrès de Dunkerque - Photo Fanny Guyomard

600 bibliothécaires réunis à Dunkerque

Le 68e Congrès de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) s’est ouvert jeudi 8 juin, pour trois jours de rencontres, de débats, de formations... et de retrouvailles.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fanny Guyomard,
Créé le 08.06.2023 à 21h16 ,
Mis à jour le 09.06.2023 à 19h08

Jeudi 8 juin, plusieurs bibliothécaires à vélo ont déchargé leurs affaires devant le Palais des congrès de Dunkerque, qui accueille le 68e Congrès de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF), 3 jours durant. « La bibliothèque est le véhicule informationnel de demain ! », se plaît à transposer l’un des biblio-cyclistes, Jean-Marie Feurtet, qui travaille à l’Abes. C’est son premier congrès de l’ABF, il vient d’entrer à la commission verte de l’association et tient un stand sur le sujet de l’écologie. « On espère que le prochain congrès portera davantage sur ce thème », glisse-t-il. 

Réfléchir aux métiers de demain

Le thème de cette année : la politique documentaire. Comment en construire une quand on fait partie d’un réseau intercommunal ? Et sans autocensure ? Les ressources numériques : pour qui, pourquoi, combien ? Les fonds flottants, est-ce vraiment génial ? Nouveautés : un accès gratuit au salon professionnel et à certains débats, des tables rondes avec davantage d'interaction entre public et intervenants, jauges plus réduites pour les ateliers... « Et les rencontres sont filmées mais pas retransmises en direct. On a privilégié le présentiel. Ce Congrès est un moment de retrouvailles », défend Hélène Brochard, la présidente de l'ABF.

La première table ronde porte sur les « métiers d’aujourd’hui pour demain ». Référents en ressources numériques, data librarian… En bibliothèque universitaire, les chargés de collections doivent aussi assurer leur médiation auprès des étudiants. « QR codes, fantômes… Pour rendre tangibles les ressources numériques, on n’a rien trouvé de mieux que de former les étudiants à ces usages ! », interpelle Louise Daguet, de l’Université de Caen. A la médiathèque du Nord, les bibliothécaires donnent tous des formations, relève la responsable de la politique documentaire, Géraldine Bulkaen. Et se forment sans cesse. « Les bibliothécaires sont des couteaux suisses ! »

Accessibilité et retrouvailles

Devant une salle d'atelier à la jauge limitée, des bibliothécaires qui n'ont pas pu s'inscrire espèrent des désistements. Une bénévole, Mathilde Buisine, gère la liste de ceux qui ont pu s'inscrire à temps. Cheffe de projet illettrisme et accessibilité à la médiathèque départementale du Nord, partagera lors d’un atelier des bonnes idées de réalisation. Animation où le lecteur emprunte une personne illettrée pour discuter avec elle sur ce sujet, développer les collections adaptées… Ou encore faire connaître l’exception handicap au droit d’auteur, « encore trop méconnue ».

Synthia Sully s’est elle déplacée depuis la Guyane. « Je viens rencontrer les exposants pour le mobilier, car je dois équiper la médiathèque de Macouria, attendue pour 2025. Et suivre un atelier sur les marchés publics, notamment pour le mobilier. Je viens dans une démarche de formation continue », explique la bibliothécaire. Le Congrès est aussi le seul moment où elle retrouve en vrai ses collègues du groupe ABF Guyane-Antilles ! En plus des exposants, plus de 600 personnes se sont inscrites à ce rendez-vous annuel. Plus que l’année dernière.

Les dernières
actualités