Europe

80 000 livres perdus : en Italie, l'éditeur Macro victime des inondations

DR

80 000 livres perdus : en Italie, l'éditeur Macro victime des inondations

La maison d'édition Macro a subi de plein fouet les pluies qui ont sinistré le centre de l'Italie à la mi-mai. L'éditeur estime à au moins 80 000 le nombre de livres perdus.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 06.06.2023 à 17h17

L'éditeur italien spécialisé en développement personnel Macro, installé à Cesena dans la région d'Émilie-Romagne, n'a pas échappé aux inondations survenues le 16 mai dernier et qui ont fait au moins quatorze morts. Le décompte des dégâts n'est pas encore terminé : l'ensemble du groupe Macro estime à ce jour avoir perdu environ 80 000 exemplaires.

« L'inondation a débuté le 16 mai à midi ; en trois heures, l'eau et la boue ont inondé nos deux entrepôts, nos bureaux et tout le rez-de-chaussée. L'eau est montée d'abord à 35 cm, puis a atteint 45 cm dans la nuit du 16 au 17 mai », explique Chiara Naccarato, coordinatrice éditoriale pour le groupe italien Macro. Elle explique que les employés présents au moment des faits ont été surpris et impressionnés. Une partie des stocks, nouveautés et réimpressions à peine livrées par les imprimeurs, a été noyée par les eaux.

12 000 exemplaires francophones détruits

« Pour les seuls titres francophones, imprimés en Italie et distribués depuis 2010 sous la marque Macro Éditions en Europe et au Canada, ça représente 12 000 exemplaires détruits, mais le décompte des dégâts n'est pas encore terminé », précise Chiara Naccarato

Grâce à de l'entraide et de la solidarité, les activités de la maison ont pu reprendre cinq jours après les inondations. « Le personnel interne, le personnel externe, les volontaires d'autres entreprises amies, les lecteurs, les éditeurs amis et les familles des employés ont travaillé sans relâche à l'élimination, au nettoyage et au reconditionnement de centaines de palettes recouvertes de boue », raconte la coordinatrice éditoriale. 

« Nous avons honoré les commandes seulement cinq jours après l'événement et nous comptons respecter – malgré tous les efforts – le calendrier de publication actuel, grâce aussi à la confiance et au soutien de nombreux lecteurs italiens et français qui peuvent et veulent apporter leur contribution personnelle, en achetant un livre supplémentaire », ajoute Chiara Naccarato. Trois semaines après la catastrophe naturelle, le mobilier a été nettoyé et les bureaux, réorganisés. L'éditeur s'occupe désormais de faire l'inventaire, réaffecter les marchandises dans l'entrepôt et compter les pertes définitives.

Le groupe Macro Publishing est actif en Italie depuis plus de trente-six ans. Il fait partie des leaders nationaux dans les publications traitant de développement personnel, écologie, santé et alimentation.

Macron inondations bis
Photo DR
Macro inondations ter
Photo DR

 

Les dernières
actualités