9 livres sur la chute du mur de Berlin | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 07.11.2019 à 15h01 (mis à jour le 07.11.2019 à 17h02) à paraître

9 livres sur la chute du mur de Berlin

Un homme jongle sur le mur de Berlin le 16 novembre 1989 - Photo © YANN FORGET / WIKIMEDIA COMMONS - CC BY-SA 3.0

Le 9 novembre 2019 marquera le 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin, prélude à la réunification des deux Allemagnes à l’automne 1990. Retour en 9 ouvrages récents ou à paraître sur cet événement historique.

Les commémorations du 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, ont débuté cette semaine en Allemagne. La capitale organise depuis lundi des événements pour se remémorer un moment "inédit" dans l’histoire, lorsqu’un "peuple s’est levé sans effusion de sang", a déclaré le maire de Berlin, Michael Müller. Les célébrations culmineront samedi, date anniversaire, avec la tenue d’une cérémonie de recueillement le matin, suivi en fin d’après-midi par un concert géant au pied de la porte de Brandebourg, symbole de l’unité allemande.
 
En France, plusieurs ouvrages parus depuis le début de l’année, ainsi que quelques titres à paraître, reviennent sur ce tournant historique qui a radicalement changé la balance des pouvoirs en Europe et a précipité la dislocation de l’Union soviétique.
 
Essais
 
Paru en septembre chez Larousse, Mur de Berlin : le monde d’après de Michel Meyer et François Desnoyers analyse les circonstances qui ont mené à la chute du mur de Berlin et à la réunification allemande. Ils examinent les conséquences politiques et sociales, quasi immédiates, de l'événement et décryptent le monde qui en a résulté. Le mur de Berlin : histoire et chute de Marc Geoffroy, publié en octobre chez Diffusia, chronique, lui, l’histoire du mur depuis sa construction le 13 août 1961 jusqu’à sa destruction, dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989.
 
Réédité le 16 octobre chez Odile Jacob, Histoire secrète de la chute du mur de Berlin de Michel Meyer examine les manœuvres et les tractations qui ont conduit à la chute du mur de Berlin, tout au long des années 1980, notamment les intentions de M. Gorbatchev (qui vient de publier son testament politique, Le futur du monde global chez Flammarion) ou l'opération Loutch, montée par le KGB avec un dignitaire de la Stasi. Ecrit à l’occasion du 30e anniversaire de la chute du mur, Les chrétiens de l’Est de Hyacinth Destivelle, à paraître au Cerf le 9 janvier 2020, se penche quant à lui sur les défis de cette population après la chute du communisme.
 
Jeunesse
 
Au rayon jeunesse, les adolescents pourront se familiariser avec l’histoire du mur grâce à trois récits. Le 5 décembre, le Muscadier publie deux romans se déroulant à Berlin. Le fils du héros de Christine Deroin suit le parcours de Lukas, en voyage à Berlin. Son père, allemand, disait avoir franchi le mur en 1984. Pourtant, le lycéen découvre son nom sur le mur du mémorial honorant les personnes décédées en tentant de passer en Allemagne de l'Ouest. Le second ouvrage, Je suis venu te chercher de Hervé Mestron, narre l’idylle contrariée des musiciens David et Tabea, séparés un jour de 1961 par un mur qui coupe la ville en deux.
 
Gallimard Jeunesse publiera, le 16 janvier, Trois filles en colère d’Isabelle Pandazopoulos, le récit du destin de trois jeunes filles au tournant des années 1960. L’un des personnages, Magda, réside à Berlin-Ouest. Elle souhaite retrouver sa famille de l’autre côté du mur.
 
Roman et BD
 
Côté roman, l'écrivain Jean-François Kierzkowski a fait paraître, le 25 octobre, Après le mur chez Anne Carrière. Le matin du 10 Novembre 1989 à Saint-Nazaire, le jeune Korlowski apprend la chute du mur de Berlin, un événement qui bouleverse son existence. Son père, immigré polonais marié à une Française qui n'avait pas souhaité transmettre son histoire à ses proches, se décide à renouer avec ses racines. Il emmène ses quatre enfants et son épouse pour un voyage à travers l'Europe en pleine mutation.
 
Enfin, Futuropolis publie, le 6 novembre, la bande dessinée autobiographique Dans le même bateau de Zelba. En 1989, l'auteure a 16 ans. Deux ans après la chute du mur de Berlin, en 1991, elle intègre la première équipe d'aviron allemande réunifiée. Elle s'entraîne avec ses anciennes adversaires de l'Est.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre