Actes Sud acquiert 65 % de Textuel

Marianne Théry © DR

Actes Sud acquiert 65 % de Textuel

La maison d'édition, fondée en 1994 par Marianne Théry, sera diffusée à partir du ler mai par Actes Sud et distribuée par UD Distribution.

Par Christine Ferrand
avec cf Créé le 15.04.2015 à 23h36

Réputée pour la qualité et l'originalité de ses beaux livres de photographies ou de sa production en histoire littéraire, Textuel se rapproche d'Actes Sud qui entre dans son capital à hauteur de 65 %.

Sa fondatrice Marianne Théry garde 35 % des parts. La maison devient ainsi “éditeur associé” de l'ensemble Actes Sud et sera diffusée à partir du ler mai 2009 par Actes Sud et distribuée par UD Distribution.

Pour Marianne Théry, c'est une vision commune du métier d'éditeur qui motive ce rapprochement. “Cette complicité est la garantie d'un développement harmonieux où l'exigence et l'originalité de notre ligne éditoriale seront préservées”.

“Nous poursuivons avec Textuel et Marianne Théry l'aventure des "éditeurs associés" à Actes Sud qui regroupent des éditeurs qui ont en commun une même façon de travailler pour constituer un catalogue de fond”, assure de son côté Françoise Nyssen, PDG d'Actes Sud, qui précise que le bilan de Textuel est positif et qu'il faut lire ce rapprochement comme une démarche de développement.

Créées en 1994, les éditions Textuel, qui gardent leur équipe et leurs locaux, publient environ 40 nouveautés par an. Les principaux domaines de la maison concernent l'histoire de la littérature et la publication de fac-similés, la musique, la photographie contemporaine et les sciences humaines.

Elles publieront en mars et en avril quatre nouveautés dans la collection de livres audio récemment créée et, en avril, une somme de 448 pages comprenant 100 photographies intitulée Revoir Henri Cartier-Bresson, à l'occasion de l'exposition qui se tiendra du 15 avril au 14 juin à la Maison européenne de la photographie.


15.04 2015

Les dernières
actualités