Pour sa première mise en scène, Adèle Haenel s’appuie sur les textes de plusieurs penseuses féministes, dont La Pensée Straight de Monique Wittig (2001, Balland). Portée par le groupe de musique pop et révolutionnaire DameChevaliers, sa pièce, Voir clair est programmé au théâtre des Bouffes du Nord à partir d’octobre 2025.
Après avoir elle-même foulé les planches sous la direction de Gisèle Vienne, l’ancienne actrice reprend sa collaboration avec la photographe et plasticienne, ici en charge de la création lumière et de la dramaturgie. Si La Pensée Straight compose la pierre angulaire de Voir clair, le spectacle s'inspire également d’un grand nombre de textes fondateurs, comme Une merveilleuse arithmétique de la distance d’Audre Lorde (2025, Gallimard), La contrainte de l’hétérosexualité d’Adrienne Rich (2010, Mamamélis) ou encore Feu ! Abécédaire des féminismes présents de la philosophe Elsa Dorlin (2021, Libertalia), écoulé à 6 456 exemplaires (données GFK).
Monique Wittig, figure du lesbianisme politique
Née en 1935 en France et morte en 2003 aux États-Unis, la romancière, philosophe et théoricienne féministe lesbienne Monique Wittig fut une figure majeure du féminisme à partir des années 1970. Autrice de plusieurs œuvres de fiction, elle reçut notamment le prix Médicis en 1964 pour son roman L’Opoponax, paru la même année aux éditions de Minuit. Réédité en poche en 2018, l’ouvrage s’est écoulé à plus de 15 000 exemplaires.
Vendu en France à plus de 32 000 exemplaires, La Pensée Straight est le sixième ouvrage de l’autrice. Paru d’abord en anglais en 1992, puis en 2001 en français aux éditions Balland, il a été réédité en 2018 aux éditions Amsterdam. Dans cet essai, considéré comme culte, Monique Wittig dénonce l'hétérosexualité comme un système politique asservissant pour les femmes, et prône un lesbianisme politique. Elle s'inscrit ainsi dans le féminisme matérialiste, qui considère les sexes comme des classes antagonistes et hiérarchisées.