Créée en 2017 au sein d'Actes Sud « pour repenser notre relation à la nature », la collection « Mondes sauvages » s'apprête à migrer sur les écrans avec une adaptation sous la forme de série documentaire. Nés de la collaboration entre Actes Sud, Galatée Films et Arte, trois films seront diffusés sur la chaîne franco-allemande de service public, du 3 au 5 novembre.
Retour au film
Un retour à l'image qui doit beaucoup au fondateur et directeur de la collection Stéphane Durand, qui a participé comme coauteur et conseiller scientifique aux aventures cinématographiques de Jacques Perrin, et ce dès 1997.
« Cette adaptation, c'est l'occasion rêvée de boucler la boucle. J'ai commencé à collaborer avec Actes Sud alors que nous venions de sortir Les Saisons au cinéma avec Jacques Perrin. Au départ, les livres étaient une déclinaison des films, et aujourd'hui, Arte nous propose, à partir des livres, de retourner au film », observe Stéphane Durand. Quand Arte lui soumet ce projet de série documentaire, l'éditeur et biologiste accepte, à condition d'embarquer Galatée Films, dont Jacques Perrin fut le fondateur et président, dans cette nouvelle aventure.
Approche immersive
Les trois premiers films, Sanglier, la bête noire, de Matthieu Maillet, Chauves-souris, les sentinelles de la forêt, de Claire Judrin, et Icebergs, voyage avec les colosses éphémères, de Mike Magidson, sont respectivement adaptés des ouvrages de Roméo Bondon et Raphaël Mathevet, directeur conservation biodiversité au CNRS, de Laurent Tillon, responsable biodiversité de l’ONF, et d'Olivier Remaud, philosophe et directeur d'études à l'EHESS.
En croisant les regards de scientifiques, philosophes et acteurs de terrain, cette série entend ouvrir « un dialogue essentiel avec le vivant » et laisser apparaître, à travers une approche sensible et immersive, les grands enjeux de notre époque : biodiversité, climat, rapports de société, cohabitation avec le sauvage.
« Les auteurs des livres sont à l'image puisque c'est leur rencontre avec leur sujet d'étude, sur le terrain, qui est mise en scène. On est vraiment avec Laurent Tillon dans la forêt à guetter les chauves-souris, au Groenland avec Olivier Remaud pour aller à la rencontre des icebergs… », précise Stéphane Durand. Les auteurs participent par ailleurs à l'écriture du scénario du film avec le réalisateur ou la réalisatrice, ainsi qu'au montage et à l'écriture du commentaire.
Des discussions sont d'ores et déjà en cours pour adapter d'autres titres de « Mondes sauvages » qui en compte 45. Outre ses best-sellers, que sont Manières d'être vivant de Baptiste Morizot, talonné par Vinciane Despret avec Habiter en oiseau et l'Autobiographie d'un poulpe, ou encore Être un chêne de Laurent Tillon, les livres de la collection se vendent en moyenne à 7 000 voire à 10 000 exemplaires. Une mise en avant des titres adaptés est en cours en librairie, avec des bandeaux annonçant la sortie de la série documentaire.