Radio

Adèle Van Reeth va remplacer Laurence Bloch à la tête de France Inter

Adèle Van Reeth va remplacer Laurence Bloch à la tête de France Inter

Adèle Van Reeth - Photo Olivier Dion

Adèle Van Reeth va remplacer Laurence Bloch à la tête de France Inter

A 70 ans, Laurence Bloch, patronne de France Inter qui en fait la radio la plus écoutée de France, va passer le relais à la productrice des "Chemins de la philosophie".

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 23.02.2022 à 14h41

Dans un entretien au Monde, la présidente de Radio France Sybile Veil révèle son choix concernant la succession de Laurence Bloch, directrice de France Inter depuis 2014. Adèle Van Reeth, productrice des "Chemins de la philosophie" sur France culture (6e Podcast radiophonique le plus écouté en janvier dernier), concevra en tandem avec Laurence Bloch la prochaine grille de rentrée de la radio publique, avant de prendre ses fonctions à la rentrée 2022.

"C’est un choix qui s’est imposé, tant Adèle Van Reeth représente tout ce qu’est France Inter : à la fois l’exigence intellectuelle et la modernité. C’est une grande professionnelle de la radio dans toutes ses dimensions : elle sait ce qu’est de produire une quotidienne, et son émission est l’un des plus grands succès de podcasts en réécoute de Radio France" explique la présidente du groupe.

La mission d'Adèle Van Reeth ne sera pas simple tant Laurence Bloch, 70 ans, a imprimé sa marque à France Inter avec une grille stable et plébiscitée depuis huit ans. Avec près de 7 millions d'auditeurs lors de la dernière vague Médiamétrie, elle domine largement le paysage radiophonique depuis 2019. Depuis cette date, saison après saison, elle creuse l'écart avec sa poursuivante RTL. La matinale, "Le 7/9", est écoutée par près de 2 millions d'auditeurs, large leader sur ce créneau crucial. L'entretien de Léa Salamé est même écouté par 2,18 millions d'auditeurs. Sous l'ère Bloch, le livre s'est infiltré dans toute la grille, en plus du lancement d'événements dédiés (récemment avec le manga), l'enrichissement des déclinaisons d'émissions en livre (Femmes puissantes avec les Arènes), ou encore la création de contes jeunesse audio imaginés par des écrivains. Enfin, France Inter est aussi devenu l'éditeur de podcasts le plus puissant de France avec 50,7 millions d'écoutes en janvier.

Pur produit de la maison

"L’objectif n’est donc pas de faire le grand soir de la radio, mais de continuer à en faire une radio pionnière" précise Sybile Veil. "Je voulais quelqu’un qui soit capable de construire l’avenir de la radio, en emmenant les personnalités fortes et intellectuellement aiguisées de France Inter. (...) Adèle Van Reeth est un pur produit de notre maison, où elle a commencé comme stagiaire. Sandrine Treiner, la directrice de France Culture, lui a mis le pied à l’étrier en lui confiant l’émission de philosophie" rappelle la présidente du groupe.

A 39 ans, Adèle Van Reeth anime des émissions comme "Ouh là l'art!" sur France 2, repris en livre en 2021 avec les éditions RMN-GP, et a présenté "Livres & vous" sur Public Sénat. De son émission matinale sur France Culture, elle a publié Les Chemins de la philosophie : la Jouissance, la Méchanceté, l'Obstination, le Snobisme, la Pudeur (Plon/France culture, 2017). Elle a également été l'auteure de Réussir le bac philo : tout savoir sur l'épreuve de philo (Fayard), le roman, vendu à plus de 40000 exemplaires, La Vie ordinaire (Gallimard, et en poche chez Folio depuis le 10 février), et Vivre et revivre encore (L'aube/Le 1), en plus de co-écrire des ouvrages avec Myriam Revault d'Allonnes, Raphaël Enthoven ou encore Joann Sfar.

 

 

Les dernières
actualités