Le parquet de Paris a ouvert vendredi 3 janvier une enquête contre l'écrivain Gabriel Matzneff, mis en cause pour ses relations avec des partenaires mineurs dans un livre de l'éditrice Vanessa Springora,
Le consentement, paru jeudi chez Grasset, a annoncé le procureur de la République de Paris Rémy Heitz.
Cette enquête a été ouverte pour "
viols commis sur mineur" de moins de 15 ans et confiée à l'Office central de répression des violences faites aux personnes (OCRVP), a-t-il précisé, soulignant que les investigations s'attacheraient "
à identifier toutes autres victimes éventuelles ayant pu subir des infractions de même nature sur le territoire national ou à l'étranger".
Le consentement a fait l'effet d'une bombe dans le milieu littéraire. L'éditrice Vanessa Springora, récemment nommée directrice de Julliard, y raconte sa relation sous emprise avec Gabriel Matzneff dans les années 1980, alors qu'elle était âgée de 14 ans et lui de 50 ans. L'auteure y dénonce "
l'hypocrisie" du cénacle parisien qui a encensé Matzneff malgré son goût assumé pour les enfants des deux sexes.
Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.
Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous