Agnès Debiage et Ezequiel Izcovich décorés | Livres Hebdo

Par Clarisse Normand, le 28.03.2014 Librairie

Agnès Debiage et Ezequiel Izcovich décorés

Lors de la Matinée des libraires organisée le 23 mars au Centre national du livre, Antoine Gallimard a remis l’insigne de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres à deux libraires francophones : Agnès Debiage, à la tête d’Oum el Dounia au Caire en Egypte, et Ezequiel Izcovich, patron de Las mil y una hojas à Buenos Aires en Argentine.

Agnès Debiage. - Photo OLIVIER DION

Au regard des difficultés politiques et sociales que connaît l’Egypte, la décoration d’Agnès Debiage prend une valeur symbolique forte et marque la reconnaissance d’un parcours volontariste et militant. Installée dans le pays depuis 1994, après un début de carrière dans le tourisme, elle y a d’abord créé une librairie itinérante, Eldorado, avant de se sédentariser en ouvrant en 2001 L’Autre rive à Alexandrie, puis en 2004 Oum el Dounia au Caire, ajoutant en 2009 un second point de vente dans la capitale. Agnès Debiage est aussi l’un des principaux membres fondateurs de l’AILF.

De l’autre côté de l’Atlantique, le parcours professionnel d’Ezequiel Izcovich, qui dirige la seule librairie française d’Argentine, a également été reconnu. Musicien converti au livre, il a repris en 1991 la librairie Las mil y una hojas créée par sa mère. Ayant préalablement vécu en France, c’est lui qui y introduit et y développe un fort rayon de livres en français. En 2010, il s’est doté d’un second point de vente à Buenos Aires. C.N.

Thématique

close

S’abonner à #La Lettre