Albert Dupontel prépare l'adaptation d'Au revoir là-haut | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 04.08.2014 à 11h41 (mis à jour le 04.08.2014 à 14h14) - 1 commentaire Cinéma

Albert Dupontel prépare l'adaptation d'Au revoir là-haut

Albert Dupontel

Pierre Lemaitre écrira avec le réalisateur le scénario du film.

Selon les informations de RTL, Albert Dupontel prépare l'adaptation du roman de Pierre Lemaitre, Au revoir là-haut, Prix Goncourt l'an dernier. C'est la première fois que le réalisateur adapte une oeuvre littéraire. Tous ses films, jusque là, étaient des scénarii originaux. Dupontel co-écrira le film avec Lemaître dès septembre. 

"J'ai eu plusieurs propositions d'adaptation du roman pour le cinéma et la télévision et c'est celle d'Albert Dupontel qui était la plus séduisante, la plus originale", a expliqué Pierre Lemaitre à l'AFP. "C'est un projet très lourd, qui demande un gros budget, comme toutes les reconstitutions historiques. Le film ne sera pas sur les écrans avant deux ou trois ans" ajoute-t-il.

"Mon travail sera d'aider Albert Dupontel car je connais la mécanique de l'histoire. Il y aura forcément de grands choix narratifs à faire, beaucoup de changements par rapport au roman" précise l'écrivain. Il affirme qu'"Avec son univers très spécifique, mais proche de celui du livre, à la fois noir et drôle, Dupontel va faire de cette histoire autre chose, mettre des coups de projecteur sur des endroits pas forcément attendus. Et c'est ça que je trouve intéressant, ce qui m'a guidé: ne pas faire une photocopie filmique du roman mais que l'adaptation apporte une plus-value artistique."

Au revoir là-haut, publié par Albin Michel il y a un an, s'est vendu à plus de 400 000 exemplaires. Il est toujours classé dans les 20 meilleures ventes Ipsos/Livres Hebdo.

Le livre raconte l'histoire de deux hommes rescapés de la Grande Guerre, quand la France préfère glorifier ses morts plutôt que de s'occuper des survivants. Exclus, ils imaginent ensemble une arnaque gigantesque qui va mettre tout le pays en effervescence. Outre le Goncourt, le livre a reçu le Prix des libraires de Nancy et le pric du roman France Télévision. Le roman est également disponible chez A vue d'oeil (en grands caractères) et Audiolib (lu par Pierre Lemaitre et suivi d'un entretien avec l'auteur).

Albert Dupontel a reçu le César du meilleur scénario original pour 9 mois ferme en février dernier. 

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre