Au revoir là-haut, Goncourt 2013, transposé en bande dessinée | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, avec AFP, le 27.02.2014 à 20h01 (mis à jour le 28.02.2014 à 17h56) Déclinaison

Au revoir là-haut, Goncourt 2013, transposé en bande dessinée

Pierre Lemaitre participera à la 5e édition du Festival de la fiction française avec 22 autres écrivains. - Photo OLIVIER DION

Rue de Sèvres publiera en 2015 l'adaptation du prix Goncourt 2013 en BD : "un vrai bonheur" selon l'auteur Pierre Lemaitre, qui sera également le scénariste de l'album.

Le roman de Pierre Lemaitre, Au revoir là-haut, récompensé par le prix Goncourt, va être transposé en bande dessinée en 2015. L'écrivain, qui va signer le scénario, a indiqué mercredi à l'AFP que c'était "un vrai bonheur".

Illustrée par le dessinateur Christian de Metter, l'album paraîtra aux éditions Rue de Sèvres. Le dessinateur a récemment publié Shutter Island (d'après le roman éponyme de Dennis Lehane) et Scarface (d'après le roman éponyme d'Armitage Trail) chez Payot & Rivages et Casterman ainsi que Marilyn, de l'autre côté du miroir chez Casterman.

Premier visuel de la Bande dessinée Au revoir là haut - Photo © RUE DE SÈVRES
Vendu à plus de 300 000 exemplaires en 2013 selon les chiffres d'Ipsos paru dans notre classement annuel, et toujours classé dans les quinze meilleures ventes hebdomadaires de romans, Au revoir là-haut, publié par Albin-Michel, est un roman épique sur une génération perdue, les démobilisés de la Première Guerre mondiale, sacrifiés par une France exsangue après quatre ans d'horreur dans les tranchées. Il a aussi reçu le Prix roman France Télévision 2013 et le Prix des libraires de Nancy Le Point 2013.

"Pour un romancier, voir ses personnages devenir des héros de bande dessinée est un vrai bonheur. Je le souhaite à tous mes confrères. La BD n'est pas ma culture à l'origine, mais j'aime beaucoup cette idée, d'autant qu'elle me permet de travailler avec Christian de Metter. La BD sera fidèle au livre et à l'histoire, mais la narration sera nécessairement resserrée. Ce travail très particulier m'intéresse beaucoup", a confié Pierre Lemaitre à l'AFP.

Au revoir là-haut est paru en format grands caractères chez A vue d'oeil le 17 février. Le livre audio, lu par l'auteur lui-même, paraîtra chez Audiolib le 19 mars.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre