Albin Michel Jeunesse fait son herbier

Albin Michel Jeunesse fait son herbier

La version numérique enrichie de L'herbier des fées, de Benjamin Lacombe, est disponible sur l'iBookstore.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 19h12

L'herbier des fées, de l'illustrateur Benjamin Lacombe, premier livre numérique enrichi d'Albin Michel Jeunesse, est désormais disponible sur l'iBookstore. Coproduit par Albin Michel Jeunesse et Prima Linea, il se lit sur l'iPad et est vendu 14,99 euros. Il vient de recevoir la mention spéciale de la « Pépite de la création numérique », décernée par le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Parallèlement la version papier (28 euros) est dans les librairies depuis le 26 octobre.

Cet album, écrit par Sébastien Perez, conte les aventures en forêt de Brocéliande d'un botaniste russe, envoyé par Raspoutine à la recherche de plantes médicinales pour fabriquer un élixir d'immortalité. Aux découpes laser et aux calques de la version imprimée, le livre numérique substitue des fondus-enchaînés et 7 petits films en 2D de 20 secondes chacun, « avec des effets de tremblés et de pellicule abimée », et propose au total 110 interactions. On peut changer la robe des fées, faire grimacer des créatures étranges, disséquer les fées...

« Le livre numérique permet de renforcer l'ambiguïté de la fin du livre [...]. Il permet aussi d'être plus subtil dans des choses plus complexes et d'aller plus loin dans la lecture de l'image », commente Benjamin Lacombe dans notre dossier jeunesse (voir LH 887, du 25.11.2011 p. 75).
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités