Littérature américaine

Albin Michel publiera le roman récompensé par le Prix Pulitzer 2021

Louise Erdrich

Albin Michel publiera le roman récompensé par le Prix Pulitzer 2021

The Night Watchman de Louise Erdrich a été distingué par le Prix Pulitzer. L'éditeur de l'écrivaine amérindienne, Albin Michel, a aussitôt annoncé la date de parution du livre en France. Le palmarès littéraire du Pulitzer a fait la part belle aux ouvrages sur les minorités.

Par Vincy Thomas,
Créé le 12.06.2021 à 14h08,
Mis à jour le 12.06.2021 à 15h00

The Night Watchman de Louise Erdrich a remporté le Prix Pulitzer 2021 du meilleur roman. Une fiction « majestueuse et polyphonique », selon le jury, autour des tribus natives américaines, déplacées et éliminées dans les années 1950. Dès l’annonce du prix, Francis Geffard a annoncé à Livres Hebdo qu’Albin Michel éditerait la traduction française en 2022. La maison a déjà édité ces dernières années les deux romans de Colson Whithead distingués par le Pulitzer, Underground Railroad et The Nickel Boys.
 
Romancière, poète, auteure jeunesse, l’Amérindienne Louise Erdrich, qui vient de fêter le 7 juin ses 64 ans, publie ses romans chez Albin Michel, dans la collection « Terres d’Amérique », depuis 2003. Révélée avec son livre, Love Medecine, en 1984, elle avait été couronnée par le National Book Award en 2012 avec Dans le silence du vent. En 2015, elle avait été sacrée par le prix de littérature américaine de la Bibliothèque du Congrès.
 
Cette année, le Pulitzer n'a pas décerné de prix pour le dessin de presse mais une mention spéciale pour Darnella Frazier qui a filmé le meurtre de George Floyd. Les prix Pulizter, remis le 11 juin en visioconférence, ont fait la part belle aux articles et ouvrages sur la communauté noire : le musical Stride (catégorie musique) autour de l'impact de la musique africaine et caribéenne, la pièce de théâtre The Hot Wing King de Katori Hall autour de la masculinité et l’homosexualité chez les afro-américains, sans parler des livres qui abordaient ce thème, primés en biographie, histoire, poésie et essai.
 
Les multiples récompenses dans le journalisme ont plutôt privilégié la crise sanitaire.
 
Palmarès
  • Fiction : The Night Watchman, de Louise Erdrich (Harper)
  • Théâtre : The Hot Wing King de Katori Hall
  • Histoire : Franchise : The Golden Arches in Black America de Marcia Chatelain (Liveright/Norton)
  • Biographie : The Dead are Arising : The Life of Malcom X de Les et Tamara Payne (Livreight/Norton)
  • Poésie : Postcolonial Love Poem de Natalie Diaz (Graywolf Press)
  • Non-fiction : Wilmington’s Lie : The Murderous Coup of 1898 and the Rise of White Supremacy de David Zucchino (Atlantic Monthly Press)

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités