Edition

Albin Michel va acquérir les éditions Leduc.s. Les deux maisons sont entrées en négociation exclusive et la reprise devrait être effective en début d’année 2019, a appris Livres Hebdo auprès d'Albin Michel.
 
Stéphane Leduc, le fondateur et président de Leduc.s est aujourd'hui à la tête de l’éditeur et packager anglais Eddison Books basé à Londres. "Mon avenir professionnel se construit outre-Manche, et il était temps pour moi de passer le relais, pour que s’écrive un nouveau chapitre de Leduc.s, précise-t-il dans un communiqué. Avec mes associés Karine Bailly de Robien et Pierre-Benoît de Veron, nous avons choisi de nous adosser à Albin Michel, avec qui nous partageons des valeurs communes, une conception proche du métier d’éditeur, et dont les dirigeants ont témoigné leur attachement à notre identité éditoriale et auront à cœur de préserver l’autonomie de fonctionnement de notre maison."
 
Créées en 2003, les éditions Leduc.s ont connu un fort développement ces dernières années. 34e du classement Livres Hebdo 2018 des 200 premiers éditeurs français avec un chiffre d'affaires de 9,4 millions d'euros en 2017, il faisait partie des 10 éditeurs ayant connu la plus forte croissance avec une progression de 25,5% de l'activité à un an d'intervalle. Acteur de référence sur les segments du bien-être, de la santé et du développement personnel, la maison publie plus de 300 nouveautés chaque année sous les marques Leduc.s Pratique, Charleston, Diva Romance, Tut-Tut, L'Inédite et Leduc.s Jeunesse.

Départ de Stéphane Leduc

Si Stéphane Leduc se retire de la direction des éditions Leduc.s, ses associés Karine Bailly de Robien et Pierre-Benoît de Veron resteront les directeurs associés des éditions Leduc.s, dont le président sera Gilles Haéri, actuel directeur général d’Albin Michel.
 
"Cette acquisition est importante pour Albin Michel, car elle nous permet d’augmenter significativement notre présence sur le marché du pratique, qui constitue un de nos axes de développement prioritaires pour l’avenir", explique Gilles Haéri.

Un partenariat historique

Ce rachat renforce le positionnement d'Albin Michel dans le secteur particulièrement porteur du bien-être, du parenting et de la "psycho pop" déjà développé par la marque Horay ou Jouvence, l'éditeur des Quatre accords toltèques dont Albin Michel possède 80%.

"Cette opération permet de conforter le partenariat historique qui existait entre les éditions Leduc.s et notre société de distribution et de diffusion Dilisco, présidée par mon fils Alexis et dirigée par David Gobert, ajoute Francis Esménard, le président d'Albin Michel. Avec Leduc.s, mais aussi Jouvence dont Albin Michel a acquis récemment 80% du capital, Horay qui publie les ouvrages de Laurence Pernoud, et bien entendu les éditions Trédaniel, éditeur indépendant et incontournable en ce qui concerne la vie pratique, le développement personnel et l’ésotérisme, Dilisco s’affirme comme un partenaire essentiel des libraires et de la grande distribution dans tous ces domaines."
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités