Ile-et-Vilaine

Albin Michel reprend la librairie Nouvelles Impressions, Dominique et Thierry de La Fournière s'en vont

Dominique et Thierry de La Fournière, anciens propriétaires de la librairie Nouvelles Impressions - Photo DR

Albin Michel reprend la librairie Nouvelles Impressions, Dominique et Thierry de La Fournière s'en vont

Nouvelles Impressions est achetée par la maison d'édition mais conserve son indépendance et ses quatre employés. Les anciens propriétaires, Dominique et Thierry de La Fournière, quittent l'esprit tranquille leur institution qu'ils ont mis quarante ans à bâtir.

Par Fanny Guyomard,
Créé le 09.02.2022 à 12h45 ,
Mis à jour le 20.02.2022 à 10h36

Cela allait faire quarante ans qu’ils tenaient la librairie de l’une des rues les plus commerçantes de Dinard. Fin janvier, Dominique et Thierry de La Fournière ont vendu Nouvelles Impressions à Albin Michel, qui posséde déjà sept librairies  en France, dont une autre en Bretagne, à Lorient. Le couple de 65 et 68 ans connaît bien le président de la maison d’édition, Francis Esménard, client régulier en tant que propriétaire d'un pied-à-terre dans la station balnéaire . « On se voit régulièrement, il passait souvent à la librairie. Il a su par le bouche-à-oreille que nous cherchions à vendre, on était en confiance », retrace l’ancien propriétaire.

La librairie conserve son indépendance et ses quatre employés : Dylan Guiard, le benjamin ; Laure Zatorschi et Anne Paris, présentes depuis une vingtaine d’années, et l'actuelle directrice, Cécile Collin, arrivée en 1984. Soit un an après le début du projet. Aujourd'hui, la librairie, classée parmi les 400 plus importantes de France, réalise un chiffre d'affaires de 743 000 euros, avec 16 000 références en stock.

Avant, Thierry de La Fournière avait déjà travaillé en librairie, à Rennes, en parallèle de ses études d’histoire-géographie. Il s’y spécialise dans les sujets de société. Puis le professeur enseigne la langue française à des Bernois germanophones, avant de s’installer à Dinard avec sa femme, peintre et dessinatrice suisse. Le couple reprend cette librairie Rue Levavasseur, l’agrandit d’une verrière pour atteindre une surface de vente de 110 m2 et stoppe l’activité papeterie pour se dédier au livre. « On voulait que les vacanciers, souvent parisiens et rennais, retrouvent le choix qu’ils avaient dans leur ville », justifie l’ex gérant.

Harry Potter et Olivier Adam

Ils s’essaient à l’édition, en publiant notamment un livre de photographies de la Côte d’Emeraude qu’il signe avec sa sœur photographe, ou des aquarelles du paysage local illustré par Dominique. Puis ils créent un rayon en anglais, dans la ville qui organise chaque année le Festival du film britannique… créé par Thierry de La Fournière en 1990, lorsqu’il était adjoint à la culture. Aujourd’hui, l’élu municipal travaille sur un sujet mêlant social et géographie : les transports et les mobilités. C'est d'ailleurs une chose qui a marqué le libraire : l'accélération des modes de livraison. « Mais la grosse évolution est sans doute le passage d'une gestion totalement manuelle, avec les fiches vertes, à l'informatique, au début des années 2000. »

Des épisodes plus brefs resteront en mémoire, comme la fois où ils ont ouvert à minuit pour vendre le nouveau Harry Potter, à 0h01. « Les enfants étaient déguisés et on avait fait de la sangria pour les parents », se remémore l’homme touché, lui, enfant, par Robinson Crusoé. Plus tard, ce sera Faulkner, puis Olivier Adam. « Des livres ancrés dans la société, comme Les Lisières. Il est venu plusieurs fois à la librairie », ajoute-t-il, sans oublier la venue du journaliste polémiste Jean Montaldo, qui avait proposé d’organiser la séance de dédicace sur la plage. « Un personnage haut en couleur qui nous a bien fait rire… » Ces jeunes retraités ne comptent pas rester inactifs.

Les dernières
actualités