Avec d’entrée de jeu quelque 8 000 références, Pascal et Alix Guelfucci ont ouvert le 2 décembre en plein centre ville d’Alès (Gard), la capitale des Cévennes, Alès BD, une librairie spécialisée en bande dessinée qui dispose d’un espace de vente de 110 m2.
Les nouveaux libraires, qui entendent faire de leur magasin un lieu de vie et de partage, prévoient d’y organiser deux rencontres par mois, dont la première le 13 décembre avec le scénariste et dessinateur Eric Stoffle.
Passionnés depuis plusieurs années de bande dessinée et désireux de changer de vie, Pascal Guelfucci (31 ans, ex-directeur industriel à Nice) et sa femme Alix (41 ans, ex-chef cuisinier) avaient identifié une “opportunité” à Alès. Non seulement la ville, qui offre une zone de chalandise d’environ 200 000 personnes, ne comptait pas de librairie spécialisée BD mais Alix Guelfucci connaît bien le terrain, puisqu’elle en est originaire.
Misant sur une forte communication locale (panneaux publicitaires, Batman sillonnant les rues durant une semaine), ils misent sur une montée en puissance rapide pour amortir leur investissement initial de 100000 euros. D’ici deux ans, ils espèrent doubler voire tripler leur offre et créer un festival de bande dessinée dans la capitale cévenole.
La librairie a 8 000 références dans un espace de vente de 110 m2 - Photo ALIX GUELFUCCI
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Les jurées du Femina ont sélectionné quatre titres figurant déjà dans la liste du Goncourt. Alors même qu'elles remettent leur prix en premier cette année, leur décision pourrait influencer le lendemain celle du jury de chez Drouant... comme il y a deux ans.
Sur les écrans cette semaine, Alex Lutz propose une adaptation du roman Connemara de Nicolas Mathieu au cinéma tandis que Lucas Belvaux plonge dans l'univers sombre d'une chasse à l'homme. Pour les amateurs de streaming : rencontres amoureuses, thriller psychologique et mini-série d'époque au programme.