À Perpignan, le 27 novembre, le jury du prix Mare Nostrum, présidé par Jean-Jacques Bedu, a révélé les lauréats de sa 5e édition en distinguant deux ouvrages qui « renouvellent en profondeur le regard porté sur la Méditerranée ».
Créé à Perpignan en 2021, ce prix littéraire met à l'honneur des écrivains dont les œuvres favorisent l'échange culturel et enrichissent le patrimoine littéraire méditerranéen. « Sa singularité réside dans son ouverture sans frontières : aucune distinction n’est faite entre ouvrages français et étrangers, conformément au manifeste de l’association selon lequel "l’étranger n’existe pas ; nous avons tous la Méditerranée en partage" », déclare le jury du prix dans un communiqué.
L’œuvre d’Alexandre Bertin, Les silences de Pietrasecca (Emmanuelle Collas), a été récompensée dans la catégorie roman. Le jury salue un livre qui affronte « la part la plus sombre de l’histoire italienne (...) et donne voix aux femmes qui refusent le silence. En suivant Lorena, militante engagée pour un avortement libre et médicalisé, le livre fait de la Méditerranée non plus un mythe, mais un champ de bataille pour les droits et la vérité ».
Capitalisme mondialisé
Fabien Levy est récompensé dans la catégorie essai, pour Histoire de Gênes (Passés Composés). Le jury met en avant un ouvrage qui rappelle que la Méditerranée fut un laboratoire du capitalisme mondialisé. « De la mer Noire aux premières routes atlantiques, l’ouvrage montre comment le cœur méditerranéen du système génois propulse l’Europe dans l’ère du capitalisme mondial, loin de toute nostalgie. »
En 2024 le prix avait récompensé dans la catégorie du premier roman Rémi Baille pour son livre Les enfants de la crique (Le Bruit du Monde). Dans la catégorie roman Méditerranée, c’est Yara El Ghadban qui l’avait emporté avec son livre La danse des flamants roses (Mémoire d’Encrier). Dans la catégorie Histoire & Géopolitique, les jurés avaient distingué le livre d’Audrey Millet, L’Odyssée d’Abdoul (Les Pérégrines), et enfin Olivier Hanne avait été distingué dans la catégorie philosophie et spiritualité pour son ouvrage Histoire du djihad : Des origines de l’islam à Daech (Tallandier).