Alexandre Postel, lauréat du prix Cazes - Brasserie Lipp 2020 | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 20.03.2020 à 15h51 (mis à jour le 20.03.2020 à 19h42) Proclamation

Alexandre Postel, lauréat du prix Cazes - Brasserie Lipp 2020

Alexandre Postel - Photo CATHERINE HÉLIE/GALLIMARD

Un automne de Flaubert a reçu le 85e prix Cazes, qui n'a pas pu être décerné comme habituellement à la brasserie Lipp.

Un drôle d'anniversaire. En pleine France confinée, le 85e prix Cazes n'a pas pu être remis à la Brasserie Lipp le 19 mars. Le lauréat, Alexandre Postel pour son roman Un automne de Flaubert (Gallimard), n'aura pas pu profiter du cocktail et du déjeuner avec le jury. Il succède à Louis-Henri de La Rochefoucauld pour son roman La prophétie de John Lennon (Éditions Stock).

Paru le 3 janvier, Un automne de Flaubert se déroule en 1875. L'écrivain Gustave Flaubert a 53 ans et il est miné par les soucis. Il décide de partir quelques semaines à Concarneau où sa nièce menace de vendre sa demeure. Il y retrouve son ami le docteur Pouchet, qui étudie la vie des homards et d'autres animaux marins, et rencontre Pennetier, le directeur du Muséum d'histoire naturelle de Rouen.

Vendu à près de 5000 exemplaires, il s'agit du quatrième roman d'Alexandre Postel, qui par ailleurs a été lauréat du Goncourt du Premier roman et du prix Landerneau (Un homme effacé, Gallimard, 2013).

Créé en 1935, ce prix littéraire est l'un des plus anciens en France. Il récompense un auteur pour un roman, un essai, une biographie, des Mémoires ou un recueil de nouvelles. Le jury est composé de Joël Schmidt (Président), Claude Guittard (Secrétaire général), Mohammed Aïssaoui, Gérard de Cortanze, Nicolas d'Estienne d'Orves, Christine Jordis, François-Guillaume Lorrain, Carole Martinez, Eric Roussel et Léa Santamaria (librairie Libres Champs).


 

Les finalistes du prix Cazes 2020

  • Un automne de Flaubert d'Alexandre Postel (Gallimard)
  • Chicago de Marion Richez (Sabine Wespieser)
  • Les Inconsolés de Minh Tran Huy (Actes Sud)
  • La mère morte de Blandine de Caunes (Stock)
  • Le courage des autres de Hugo Boris (Grasset)
  • Le Service des manuscrits d'Antoine Laurain (Flammarion)
  • La femme révélée de Gaëlle Nohant (Grasset)
  • Le monde n'existe pas de Fabrice Humbert (Gallimard)
close

S’abonner à #La Lettre