Régis Wargnier remporte le Prix Cazes de la brasserie Lipp 2018 | Livres Hebdo

Par Cécilia Lacour, avec AFP, le 21.03.2018 à 17h33 (mis à jour le 21.03.2018 à 18h00) Proclamation

Régis Wargnier remporte le Prix Cazes de la brasserie Lipp 2018

Régis Wargnier - Photo DR/GRASSET

Le cinéaste Régis Wargnier est distingué pour son premier roman Les prix d'excellence, publié chez Grasset.

Une semaine après le Grand Prix RTL-Lire pour la comédienne Isabelle Carré et son premier roman, Les rêveurs, Grasset est de nouveau couronné par un prix pour le premier roman… d'un cinéaste. Le prix Cazes de la brasserie Lipp a été décerné, mercredi 21 mars, à Régis Wargnier pour Les prix d'excellence publié le 31 janvier. Il recevra son prix, doté de 4000 euros, jeudi 22 mars lors d'une cérémonie à la célèbre brasserie du boulevard Saint-Germain (Paris 6e).
 
Agé de 69 ans, Régis Wargnier est un cinéaste reconnu. Avec son premier film, La femme de ma vie, il avait été distingué du César de la meilleure première œuvre en 1986. En 1993, Régis Wargnier avait remporté l'Oscar du meilleur film en langue étrangère et cinq Césars pour sa fresque historique et romanesque Indochine.
 
Dans Les prix d'excellence, le primo-romancier peint une fresque amoureuse où résonnent les échos de Mai 68. Il met en scène Mathilde qui a rompu avec sa famille bourgeoise pour devenir scénariste, et Georges, fils d'un GI et d'une Vietnamienne, adopté par des épiciers parisiens et qui mène de brillantes études en biologie. Ils ont vingt ans de différence et vivent chacun leur amour de leur côté. Pourtant, en 1989, leur rencontre est passionnelle: ils s'écrivent et s'admirent.
 
Le prix Cazes de la brasserie Lipp est remis chaque année depuis 1935 à un auteur de langue française, et privilégie les écrivains n’ayant jamais été distingués dans l’ambition de révéler des plumes prometteuses. L'année dernière, le prix Cazes de la brasserie Lipp avait distingué Eric Neuhoff pour Costa Brava (Albin Michel).
close

S’abonner à #La Lettre