Alger, capitale de la culture arabe cette année

La ville d'Alger

Alger, capitale de la culture arabe cette année

La littérature prendra une place importante dans le cadre des événements prévus en 2007.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 19h12

Après Khartoum en 2005, Mascate (Muscat) en 2006, c’est au tour d’Alger de devenir la capitale de la culture arabe 2007, une manifestation tournante organisée par les 23 pays de la Ligue Arabe. Il s’agit de présenter un panorama du patrimoine culturel dans toutes les disciplines artistiques.

Dès le soir du 11 janvier, les festivités débuteront à Alger avant d’envahir les régions aux alentours. La littérature sera particulièrement mise en avant. Plus de 1000 titres (édition, réédition, traduction), du roman à la bande dessinée, sont prévus. Un programme Beaux livres de 32 ouvrages mettra en valeur le pays, ses paysages et ses villes. Le salon maghrébin du livre (février), le salon du livre de jeunesse (mars) et le salon du livre de poche (à Oran), des rencontres littéraires, festivals et hommages ponctueront l’année.

On notera plus particulièrement une Rencontre des bibliothèques nationales arabes à la Bibliothèque Nationale d’Algérie en mai. Celle-ci accueillera aussi la fête arabo-méditerranéenne du livre et de la bande dessinée. Le projet Un jour un auteur sera plus spécifiquement destiné aux collégiens et lycéens. Des bibliobus et des cinébus couvriront l’ensemble du territoire. Avec un budget de 55 millions d’euros, l’événement sera relayé par une revue mensuelle, Thaqafa (qui signifie « culture »). En 2008, ce sera Damas, la capitale de la Syrie qui recevra le titre de capitale de la culture arabe. Le pays s’est attelé depuis deux ans à l’organisation de cet événement.

15.04 2015

Les dernières
actualités