Algérie : 10 ans de prison requis contre Boualem Sansal
L’écrivain franco-algérien, détenu depuis mi-novembre pour atteinte à la sûreté de l'État, recevra son verdict le 27 mars.
Par
Adèle Buijtenhuijs
avec AFPCréé le
21.03.2025
à 11h06, Mis à jour le 24.03.2025 à 14h20
21/03/2025 - À nos lecteurs : à la suite d'une panne informatique, nous republions cet article initialement paru le 20 mars.
Le 20 mars à Dar El Beida et à la suite d'un « procès expéditif, qui aurait duré moins d’une demi-heure », selon le quotidien arabophone Chorroukcité par Le Figaro, le procureur du tribunal correctionnel algérien a requis dix ans de prison ferme et une amende d’un million de dinars (environ 6887 euros) à l’encontre de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal. Le verdict est prévu pour le 27 mars prochain, selon plusieurs médias locaux.
Ce procès fait suite à des propos tenus par l’écrivain au journal Frontières, qui critiquent le pouvoir en place du pays et pour lesquels il est emprisonné depuis le 16 novembre en Algérie.
Accusé d’atteinte à la sûreté de l’État, l’écrivain est poursuivi en vertu de l’article 87 bis du code pénal, qui sanctionne « comme acte terroriste ou subversif tout acte visant la sûreté de l’État, l’intégrité du territoire, la stabilité et le fonctionnement normal des institutions ».
Gabriel Attal, Bernard Cazeneuve, Manuel Valls... 60 personnalités publient un livre de soutien à Boualem Sansal
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Yann Arthus-Bertrand et Hervé Le Bras signent le beau-livre France, un album de famille, à paraître chez Actes Sud le 1er octobre. Tiré à 25 000 exemplaires, l'ouvrage de 800 pages sera suivi en novembre d'un film intitulé France, une histoire d'amour, qui retrace le parcours photographique de Yann Arthus-Bertrand dans son tour de l'Hexagone à la rencontre des Français.
« La Grande Librairie » reprend le mercredi 3 septembre sur France 5. Augustin Trapenard, qui l’anime pour une quatrième saison, revient sur son rôle vis-à-vis des librairies, indépendantes notamment, et son influence sur les ventes de livres.
NielsenIQ Bookdata annonce la refonte de sa base de données en matière de romance en l’enrichissant de sept sous-genres. Au cours d'un webinaire organisé vendredi 29 août, un point sur le marché a également révélé la vitalité actuelle de la romance : en 2024, celle-ci a généré plus de 12 millions de livres vendus en France, propulsant son chiffre d'affaires à 165 millions d'euros.
Par
Léon Cattan
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.