Algérie : 10 ans de prison requis contre Boualem Sansal
L’écrivain franco-algérien, détenu depuis mi-novembre pour atteinte à la sûreté de l'État, recevra son verdict le 27 mars.
Par
Adèle Buijtenhuijs
avec AFPCréé le
21.03.2025
à 11h06, Mis à jour le 24.03.2025 à 14h20
21/03/2025 - À nos lecteurs : à la suite d'une panne informatique, nous republions cet article initialement paru le 20 mars.
Le 20 mars à Dar El Beida et à la suite d'un « procès expéditif, qui aurait duré moins d’une demi-heure », selon le quotidien arabophone Chorroukcité par Le Figaro, le procureur du tribunal correctionnel algérien a requis dix ans de prison ferme et une amende d’un million de dinars (environ 6887 euros) à l’encontre de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal. Le verdict est prévu pour le 27 mars prochain, selon plusieurs médias locaux.
Ce procès fait suite à des propos tenus par l’écrivain au journal Frontières, qui critiquent le pouvoir en place du pays et pour lesquels il est emprisonné depuis le 16 novembre en Algérie.
Accusé d’atteinte à la sûreté de l’État, l’écrivain est poursuivi en vertu de l’article 87 bis du code pénal, qui sanctionne « comme acte terroriste ou subversif tout acte visant la sûreté de l’État, l’intégrité du territoire, la stabilité et le fonctionnement normal des institutions ».
Gabriel Attal, Bernard Cazeneuve, Manuel Valls... 60 personnalités publient un livre de soutien à Boualem Sansal
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Alors que la concertation entre les grands acteurs de l'IA et les représentants des filières culturelles entre dans sa dernière ligne droite, la ministre de la Culture Rachida Dati a appelé le 16 octobre à « une accélération des démarches de contractualisation afin de permettre un partage de la valeur efficace ». Le Syndicat national de l'édition, lui, se dit prêt à poursuivre le dialogue, quand la Ligue des auteurs professionnels, non conviée aux échanges, estime que la priorité est l'indemnisation des ayants droit.
La deuxième édition du Tour d'Europe de l'édition indépendante, organisée par l'association Fontaine O Livres, se solde par plusieurs négociations abouties et une professionnalisation accrue des maisons participantes.
Du photojournalisme avec Les Yeux de gaza de Fatma Hassona (Textuel) en passant par l'histoire de l'art avec Les arts africains de Yaëlle Biro (Citadelle & Mazenod) ou Petite histoire de l’art queer de Dawn Hoskin (Flammarion), Livres Hebdo a sélectionné huit beaux livres pour Noël 2025.
Par
Cécilia Lacour
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.