Algérie : 10 ans de prison requis contre Boualem Sansal
L’écrivain franco-algérien, détenu depuis mi-novembre pour atteinte à la sûreté de l'État, recevra son verdict le 27 mars.
Par
Adèle Buijtenhuijs
avec AFPCréé le
21.03.2025
à 11h06, Mis à jour le 24.03.2025 à 14h20
21/03/2025 - À nos lecteurs : à la suite d'une panne informatique, nous republions cet article initialement paru le 20 mars.
Le 20 mars à Dar El Beida et à la suite d'un « procès expéditif, qui aurait duré moins d’une demi-heure », selon le quotidien arabophone Chorroukcité par Le Figaro, le procureur du tribunal correctionnel algérien a requis dix ans de prison ferme et une amende d’un million de dinars (environ 6887 euros) à l’encontre de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal. Le verdict est prévu pour le 27 mars prochain, selon plusieurs médias locaux.
Ce procès fait suite à des propos tenus par l’écrivain au journal Frontières, qui critiquent le pouvoir en place du pays et pour lesquels il est emprisonné depuis le 16 novembre en Algérie.
Accusé d’atteinte à la sûreté de l’État, l’écrivain est poursuivi en vertu de l’article 87 bis du code pénal, qui sanctionne « comme acte terroriste ou subversif tout acte visant la sûreté de l’État, l’intégrité du territoire, la stabilité et le fonctionnement normal des institutions ».
Gabriel Attal, Bernard Cazeneuve, Manuel Valls... 60 personnalités publient un livre de soutien à Boualem Sansal
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le jury du prix du Livre de Poche a distingué quatre lauréats dans les catégories littérature, polar, documents/essais et imaginaire. Les librairies distingueront également à cette occasion leurs deux lauréats.
Avec un tirage de 80 000 exemplaires pour son nouveau thriller Transylvania, à paraître le 18 septembre, XO mise sur la thématique du roman de Nicolas Beuglet, qui interroge l'avenir du marché du livre, pour obtenir la prescription des libraires.
La 4e édition du prix du Titre a récompensé Adélaïde de Clermont-Tonnerre pour Je voulais vivre (Grasset) et Rudy Ricciotti pour Insoumission (Albin Michel). Un prix spécial d'inventivité a été remis à Raphaël Quenard pour Clamser à Tataouine (Flammarion). Le jury se réunira à Saint-Tropez le 26 septembre pour couronner les lauréats qui recevront leur prix des mains du propriétaire de l'Hôtel Paris Saint-Tropez.
Par
Lora Lemaréchal
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.