Cinéma

Almodovar, Attal, Campion, Dion et Serebrennikov sur les écrans

Benedict Cumberbatch dans The Power of the Dog - Photo KIRSTY GRIFFIN/NETFLIX

Almodovar, Attal, Campion, Dion et Serebrennikov sur les écrans

The Power of the Dog sur Netflix, Les choses humaines, La fièvre de Petrov, La pièce rapportée en salles. Le 1er décembre est chargé en adaptations. Sans oublier le biopic La méthode Williams, le documentaire Animal et le nouveau film de Pedro Almodovar, Mères parallèles.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas ,
Créé le 30.11.2021 à 17h30 ,
Mis à jour le 30.11.2021 à 18h00

The Power of the Dog de Jane Campion.

Le nouveau film de Jane Campion sera diffusé dès le 1er décembre sur Netflix. Ce western romantique et mélancolique met en scène Benedict Cumberbatch et Kirsten Dunst. Prix de la mise en scène à Venise, le film est l’adaptation du roman de Thomas Savage, Le pouvoir du chien, paru chez Belfond en 2014 et en poche chez Gallmeister en 2019.
 
Video


Mères parallèles de Pedro Almodovar.

Un scénario original qui entremêle deux histoires et deux époques. Le cinéaste espagnol revient sur les fantômes du franquisme tout en nous racontant le drame de deux mères que tout oppose et que tout va réunir. Il en résulte un grand film sur la réconciliation et sur la a famille. Pour les aficionados du réalisateur, il y a évidemment le beau-livre Les archives Pedro Almodovar publié chez Taschen en 2017, avec un avant-propos de Thierry Frémaux. On le retrouve aussi à la lettre A dans le Dictionnaire amoureux de l'Espagne de Michel del Castillo, réédité il y a un mois par Plon. Enfin, après un roman, Patty Diphusa, la Vénus des lavabos (Points), Glénat rééditera sa bande dessinée, avec Milo Manara au dessin, Le feu aux entrailles.
 
Video


Les choses humaines de Yvan Attal.

L’adaptation du best-seller éponyme de Karine Tuil par Yvan Attal réunit son fils Ben Attal, son épouse Charlotte Gainsbourg, mais aussi Mathieu Kassovitz, Audrey Dana, Pierre Arditi, Judith Chemla et Benjamin Lavernhe. Paru en 2019 chez Gallimard, le roman avait été couronné par le Goncourt des lycéens et l’Interallié. Le livre s’est vendu en grand format et en poche à 300 000 exemplaires. Il s'agit du récit d'un jeune homme, accuse? d’avoir violé une jeune femme. Les deux jeunes protagonistes, issus de milieux sociaux différents, vont voir leur vie, leurs convictions et leurs certitudes voler en éclat. Les familles se déchirent. La quête de vérité et celle de justice semblent impossibles...
 
Video

La fièvre de Petrov de Kirill Serebrennikov.

En compétition à Cannes, le film russe est l'adaptation de Les Petrov, la grippe, etc., premier roman d'Alexeï Salnikov paru en France en 2020 (éditions des Syrtes, traduction par Véronique Patte). Petrov, dessinateur de bande dessinée fiévreux et alcoolisé, erre dans un Moscou fantasmagoriques, où l'on ne distingue pas le rêve de la réalité, le passé du présent.
 
Video


Animal de Cyril Dion.

Le film documentaire par le réalisateur de Demain (César du meilleur documentaire) a été présenté en avant-première à Cannes. Animal emmène deux jeunes militants écologiques, Bella et Vipulan, autour du monde pour rencontrer des experts (Jane Goodall, Philippe Descola et Baptiste Morizot) qui alertent sur la destruction de la biodiversité liée aux dérèglements climatiques. Entre données scientifiques et solutions concrètes, ce plaidoyer pour la coexistence de l'humain et de la nature est prolongé sous la forme d'un livre, Animal, chaque génération a son combat, voici le nôtre  (Actes Sud), déjà classé dans les meilleures ventes. Parallèlement, l'éditeur publie Animal, cahier militant et Actes Sud Junior édite Vous êtes des animaux comme nous, illustré par Sébastien Mourrain.
 
Video


La méthode Williams de Reinaldo Marcus Green.

Film biographique sur le père des championnes de tennis Serena et Venus Williams, avec Will Smith. Entraîneur sans aucune expérience, planifiant méticuleusement l'éducation et le coaching de ses deux filles, avec un dessein ambitieux, Richard Williams apparaît comme un personnage de l'ombre hors-du commun. Le scénario est basé sur des faits réels. Richard Williams a raconté son parcours dans Black and White: The Way I See It  (Atria Books, 2014, non traduit).
 
Video

La pièce rapportée d'Antonin Peretjatko.

Anaïs Demoustier, Josiane Balasko, William Lebghil, et Philippe Katerine sont réunis dans cette transposition d'une courte nouvelle de Noëlle Renaude, Il faut un héritier, parue dans le magazine Bonne soirée dans les années 1980. Le réalisateur y a inséré une autre nouvelle, mais cette fois-ci de Tchékhov, Le roman d'une contrebasse. Le tout conduit à l'histoire de Paul Château-Têtard, vieux garçon de 45 ans et pur produit du 16e arrondissement de Paris, qui prend le métro pour la première fois de sa vie et tombe amoureux d’une jeune guichetière, Ava. Leur mariage n’est pas du goût de « maman », Adélaïde Château-Têtard, qu’on appelle aussi la Reine Mère. Mais un héritier serait le bienvenu. Or le bébé tarde à venir. ce qui déclenche une guerre entre les deux femmes.
 
Video

Les dernières
actualités