Amazon à la Fnac

Romain Voog, P-DG d'Amazon France, et Gilles Catoire, maire de Clichy, devant l'hôtel de ville.

Amazon à la Fnac

Le cybermarchand s'installe à Clichy dans un immeuble qui abritait auparavant les bureaux de la Fnac.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 23h36

C'est un symbole : alors que les chaînes de grandes surfaces culturelles traversent une période difficile, Amazon s'est installé courant avril à Clichy, boulevard du Général-Leclerc, dans l'immeuble qui hébergeait le siège de la Fnac jusqu'en 2008. Aujourd'hui, celui-ci est installé à Ivry-sur-Seine.

Fin 2012, le leader de la vente sur Internet avait retenu 10 000 m2 pour un loyer annuel d'environ 3,3 millions d'euros dans les Entrepôts du Printemps. Il s'agit d'un ensemble immobilier fraîchement rénové, organisé autour de l'ancienne annexe des grands magasins du Printemps, un bâtiment construit au début du XXe siècle et aujourd'hui classé.

Personne n'a pu être joint chez Amazon pour indiquer si l'ensemble du personnel du siège et des services du site, actuellement basé boulevard Pereire, dans le 17e arrondissement de Paris, était concerné par le déménagement. Un des étages est déjà disponible et proposé à la location au prix de 450 euros le m2, et tous les niveaux occupés par le cybermarchand devraient être libérés d'ici à la fin de l'année.

Amazon est en phase de recrutement permanent. Avec 2 300 personnes en 2012, ses effectifs ont progressé de 100 % l'an dernier en France, et le site de l'entreprise propose encore plusieurs dizaines de postes, à Paris et sur ses différentes bases logistiques.
15.04 2015

Les dernières
actualités