Amazon ouvre ses centres français aux visiteurs | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 13.02.2019 à 18h21 (mis à jour le 14.02.2019 à 15h34) Commerce

Amazon ouvre ses centres français aux visiteurs

Sous le feu des critiques depuis plusieurs mois, le géant du commerce inaugure le 13 février un programme de visites concernant trois de ses sites français.

Amazon inaugure, le 13 février, un programme de visites dans trois de ses centres de distribution français: à Saran (Loiret), Lauwin-Planque (Hauts-de-France) et Boves (Somme). Toute personne, sous réserve de s’inscrire en ligne, pourra suivre une visite guidée des entrepôts.

"Tout le monde peut venir et se faire sa propre opinion", indique la firme dans un communiqué. Un groupe d’enfants de l’Institution Serenne, une maison située à Orléans accueillant des jeunes en difficulté, a été reçu mercredi dans le centre de distribution de Saran. En 2015, Amazon avait ouvert une première fois ses centres aux visiteurs, notamment ceux de Lille, Montélimar et Saran.

Cette annonce intervient un mois après la diffusion d’un documentaire choc sur M6 révélant que le géant américain de la distribution détruisait chaque année des millions de produits neufs. Un journaliste de l’émission "Capital" était parvenu à se faire embaucher dans le centre de Saran afin de filmer les conteneurs destinés à la destruction de centaines d’objets en parfait état, dont certains terminaient leur vie dans une décharge sauvage.

La secrétaire d’Etat à la transition écologique Brune Poirson avait réagi en direct aux révélations en annonçant que des dispositions seraient prises dans la loi sur l’économie circulaire, prévue avant l’été, afin d’interdire la destruction des invendus de bonne qualité.

En France comme en Europe, le groupe de commerce en ligne est aussi régulièrement accusé de pratiquer l'évasion fiscale et d'exploiter sa main-d'œuvre avec des pratiques tayloristes extrêmes.
close

S’abonner à #La Lettre