Amazon.fr veut garder l’avantage auprès des petits éditeurs

Chez Amazon France © Olivier Dion

Amazon.fr veut garder l’avantage auprès des petits éditeurs

Depuis quelques jours, le programme Avantage est enfin promu en France.

Par Vincy Thomas
avec vt, d'après communiqué Créé le 15.04.2015 à 19h12

Amazon lance enfin son programme Avantage en France. Le service, qui compte déjà 30 000 membres à travers les différentes branches internationales du cybermarchand, s’adresse essentiellement aux éditeurs de livres, et notamment aux plus petits. Que de promesses : diminution des stocks, hausse des ventes, réduction des délais de livraison, mise en valeur du catalogue sont à l’affiche de cet Avantage.

Les éditeurs ont désormais la possibilité de « déposer l’ensemble de leurs catalogues en stocks chez Amazon.fr.» Cela permet une livraison en moins de 24 heures pour le consommateur, mais aussi un meilleur contrôle de la présentation et des données bibliographiques du catalogue pour l’éditeur. Cette « affiliation » vise à donner aux professionnels de l’édition un accès à tous les clients d’Amazon. La stratégie du groupe se fonde sur un retour d’expérience de plus en plus évident : les internautes ne cherchent pas, principalement, les best-sellers mais de nombreux ouvrages épuisés ou mal diffusés.

Le coût d’adhésion, élevé, est fixé à 49.99 euros par an (contre 29.95 $ aux USA) et l’éditeur peut y placer ses ouvrages à-paraître, nouveautés et fonds de catalogue. Un autre service, Avantage pro, est dédié aux éditeurs d’ouvrages professionnels, universitaires, médicaux ou techniques. Cependant, on peut s'interroger sur la pertinence d'un tel service pour les éditeurs : hormis la visibilité offerte, il n'y a aucun 'avantage' réel qui ne garantisse de meilleures ventes.

15.04 2015

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