Meilleures ventes

Amélie Nothomb et Emmanuel Carrère, premiers vainqueurs de la rentrée littéraire

Amélie Nothomb, Emmanuel Carrère

Amélie Nothomb et Emmanuel Carrère, premiers vainqueurs de la rentrée littéraire

Cette semaine, Amélie Nothomb, avec Les aérostats, est la reine des ventes. Yoga d'Emmanuel Carrère entre directement en troisième position.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 02.09.2020 à 17h20,
Mis à jour le 02.09.2020 à 17h37

Amélie Nothomb prend la tête du Top 20 hebdomadaire GfK/Livres Hebdo avec son dernier roman Les aérostats, paru chez Albin Michel le 20 août. L'écrivaine belge raconte l'histoire d'Ange, jeune étudiante bruxelloise en philologie et trop sérieuse pour son âge, qui donne des cours de littérature à Pie, un lycéen de 16 ans dyslexique. Leur rencontre permet à chacun d'eux de s'aider à avancer.

Plus rare, Emmanuel Carrère est aussi un habitué des meilleures ventes. Son nouveau roman, Yoga, sorti le 27 août chez P.O.L, son premier depuis Le Royaume il y a six ans, entre directement à la 3e place. Il bénéficie d'un imposant plan média. L'auteur était l'invité principal du 7/9 de France Inter ce matin. Le Royaume s'était vendu à 330000 exemplaires en grand format, et le précédent, Limonov (2011) à plus de 250000 exemplaires.

Ce sont les deux seuls titres de la rentrée littéraire dans le Top 20, tous formats et genres confondus. Le classement fait la part belle aux livres parascolaires (dictionnaires, conjugaison...) et au pratique. Deux livres très attendus en format poche parviennent à se glisser parmi les nouveautés: Pour un instant d'éternité de Gilles Legardinier (J'ai lu), 11e, et le Goncourt 2018, Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu (Babel), 13e.

Le Top 50 des romans est bousculé par la double entrée de M. C. Beaton avec les 24e et 25e tome des aventures d'Agatha Raisin (Albin Michel), respectivement 4e et 5e. Dans le Top 20 BD, Soleil fait un carton plein avec trois entrées: Mages, vol. 4 (3e), Nains, vol. 18 (4e) et Swan & Néo, vol. 1 (6e).

Cette semaine Livres Hebdo publie trois classements mensuels. Le Top 20 des romans jeunesse est dominé par une entrée, Twilight: Midnight Sun de Stephenie Meyer (Hachette romans) et le Top 20 des albums jeunesse confirme l'hégémonie de T'Choupi (Nathan jeunesse), qui occupe les deux premières places, et, au total 7 places, avec l'arrivée de T'Choupi part en vacances en 16e position. Le Top 20 Pratique est toujours sous l'emprise des recettes de Cyril Lignac (Fait maison, n°1, La Martinière), déjà écoulé à 350000 exemplaires.
 





Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités