Événement

Amiens : les éditions de la Gouttière fêtent Noël en BD dans les écoles

Amiens : les éditions de la Gouttière fêtent Noël en BD dans les écoles

Les éditions amiénoises de la Gouttière s’associent à la municipalité d’Amiens et au pôle BD des Hauts-de-France pour une opération « Noël des écoles », du 9 au 12 décembre.

Par Charles Knappek ,
Créé le 09.12.2021 à 10h58

C’est devenu une tradition amiénoise. Comme le rapporte Le Courrier Picard, la municipalité d’Amiens offre depuis 2010 une bande dessinée aux enfants de la ville scolarisés en école maternelle ou élémentaires.

Cette année encore, les éditions de la Gouttière, basées dans la capitale picarde, sont associées à l’opération. Quatre titres adaptés à l’âge des enfants parmi les titres les plus récents de l’éditeur spécialisé en bande dessinée jeunesse sont proposés : Snowman, de Jacques Duquennoy, Un chouette été, de Dav, L’émouvantail, de Renaud Dillie, et Les bonshommes de pluie, de François Duprat.

L’opération est également l’occasion de rencontres entre auteurs et enfants : les auteurs Thomas Priou, Dav, François Duprat et Dominique Zay se rendront le vendredi 10 décembre dans cinq écoles élémentaires de la ville et de l’agglomération.

En maternelle, l’équipe de médiation de l’association "On a marché sur la Bulle" organise pour sa part, avec des intervenants du pôle BD, des lectures kamishibaï (une technique de contage reposant sur des images qui défilent dans un petit théâtre de bois).

En parallèle, plusieurs dédicaces et ateliers seront proposés dans les librairies du centre-ville pendant le week-end. Les librairies Bulle en Stock, Pages d’Encre et Martelle accueilleront les auteurs évoqués tout au long du week-end pour des rencontres avec les jeunes lecteurs.

Les dernières
actualités