Ananda Devi, lauréate 2018 du prix Ouest-France Etonnants voyageurs | Livres Hebdo

Par Anne-Laure Walter, le 21.05.2018 à 10h52 (mis à jour le 21.05.2018 à 15h32) Saint-Malo

Ananda Devi, lauréate 2018 du prix Ouest-France Etonnants voyageurs

Ananda Devi - Photo H. ANENDEN/GRASSET

Publié en janvier par Grasset, Manger l'autre a été primé dimanche 20 mai par un jury de lecteurs âgés de 15 à 20 ans.

A l'occasion du festival Etonnants voyageurs de Saint-Malo, le 14e prix Ouest-France Etonnants voyageurs, dont le jury est constitué de 10 jeunes âgés de 15 à 20 ans et qui est doté de 10 000 euros, a été attribué dimanche 20 mai à Ananda Devi pour son roman Manger l'autre, paru le 10 janvier chez Grasset. Elle fait aussi partie des six finalistes du prix Orange remis le 7 juin.

Conte de la dévoration et roman de l’excès, Manger l'autre est une allégorie de notre société avide de consommer, obsédée par le culte de la minceur et de l’image conforme, à travers l’histoire d’une adolescente obèse.

La romancière mauricienne succède à Maryam Madjidi qui avait remporté le prix en 2017 pour son premier roman Marx et la poupée, paru au Nouvel Attila.

Ce prix s'insère dans un ensemble de récompenses remises lors du festival Etonnants voyageurs du 19 au 21 mai. Ainsi Mohamed Mbougar Sarr- Silence du choeur (Présence Africaine) - et Einar Mar Gudmundsson - Les Rois d'Islande (Zulma) - ont reçu chacun un Prix Littérature-Monde ; Marc Dugain - Ils vont tuer Robert Kennedy (Gallimard) - le prix Joseph Kessel de la Scam ; Patrick Laupin le prix Ganzo pour l'ensemble de son oeuvre poétique ; Andrzej Stasiuk - L'Est (Actes Sud) - le prix Nicolas Bouvier ; David Fauquemberg - Bluff (Stock) - le prix Gens de mer. La remise des prix de l'imaginaire se tenait aussi au festival couronnant Sabrina Calvo - Toxoplasma (La Volte) - pour le roman francophone et James Morrow - L'Arche de Darwin (Diable Vauvert) - pour le roman étranger.

 
close

S’abonner à #La Lettre