Chaque année depuis 1990, des écrivains, cinéastes, bédéistes, photographes, illustrateurs et artistes du monde entier se retrouvent à Saint-Malo. En effet, la ville bretonne accueille du 23 au 25 mai le festival Étonnants Voyageurs pour trois jours d’événements autour de la littérature internationale, enregistrant plus de 50 000 visiteurs.
Cette année, l’association Étonnants Voyageurs accueille un nouveau membre au sein de l’équipe d’organisation du festival : Serge Roué. Nommé délégué à la programmation, il travaillera aux côtés d’Emmanuel Braconnier, directeur, et de Lucie Milledrogues, coordinatrice de la programmation.
Fondateur de Faits et Gestes
Après un passage aux relations extérieures de France Culture, Serge Roué fonde en 2003 la société Faits et Gestes. C'est une entreprise spécialisée dans la conception, la programmation, l’organisation, la communication et la médiatisation de grands rendez-vous littéraire en France.
Parallèlement il poursuit une activité de programmation de festivals et de manifestations littéraires, régulièrement saluées par les médias pour leur inventivité. Nommé au grade de chevalier de l’ordre des Arts et Lettres en 2021, il est aussi le concepteur de nombreux spectacles et lectures, mettant en scène l’œuvre de grandes figures de la littérature internationale.
« Une solide expérience »
Familier du festival, Serge Roué, Brestois d’origine, mettra à profit l’expérience acquise au sein de Faits et Gestes. Reconnue pour sa capacité à inventer des événements d'envergure nationale et internationale, la société intervient pour le compte d'associations, de grandes institutions publiques et d'entreprises privées, de Saint-Malo (Étonnants Voyageurs) à Toulouse (Le Marathon des mots), en passant par Brive (Foire du livre), Vincennes (America) ou Le Havre (Le Goût des Autres). Le festival affirme dans un communiqué que la Serge Roué apportera donc « une solide expérience acquise au sein de grands rendez-vous littéraires ».
L’arrivée du fondateur de Faits et Gestes marque une étape importante dans l’évolution du festival, qui réaffirme son ambition de « renouvellement, d’ouverture et de dialogue renforcé avec l’ensemble de l’écosystème du livre et des idées, en France comme à l’étranger, dans un contexte de profondes mutations du secteur de l’édition et des événements culturels ».
