Prix littéraire

Jean-Baptiste Andrea, lauréat 2021 du prix Ouest-France Etonnants voyageurs

Capture d'écran chaîne Etonnants Voyageurs - Photo Etonnants voyageurs

Jean-Baptiste Andrea, lauréat 2021 du prix Ouest-France Etonnants voyageurs

Publié en janvier à l'Iconoclaste, Des diables et des saints a été primé dimanche 23 mai par un jury de lecteurs âgés de 15 à 20 ans.

Par Anne-Laure Walter ,
Créé le 24.05.2021 à 06h44

A l'occasion du festival Etonnants voyageurs de Saint-Malo, le 16e prix Ouest-France Etonnants voyageurs, dont le jury est constitué de 10 lecteurs âgés de 15 à 20 ans et qui est doté de 2 000 euros, a été attribué dimanche 23 mai à Jean-Baptiste Andrea pour Des diables et des saints (L’Iconoclaste), un roman sur l’enfance orpheline et l’amour en fuite. Il succède à Anaïs Llobet, lauréate 2019 pour Des hommes couleur de ciel (l'Observatoire puis Folio).

Des diables et des saints met en scène un joueur du piano dans les lieux publics, qui semble attendre quelqu'un. Des années auparavant, il était devenu orphelin suite à un accident d'avion et avait été envoyé au pensionnat religieux des Confins. Là-bas, il avait fait la rencontre d'une jeune fille de son âge, avec qui il rêvait de s'enfuir.

Troisième roman

Né en 1971, Jean-Baptiste Andrea a d'abord été réalisateur-scénariste, avant de se lancer dans l’écriture? Il entre avec fracas en littérature avec un premier roman au succès immédiat, Ma reine, qui a remporté douze prix littéraires dont le Femina des lycéens et le prix du Premier Roman. Paru en janvier 2021, Des diables et des saints est son troisième roman et a déjà obtenu le Prix RTL-Lire 2021 et le prix Livres & Musiques de la ville de Deauville.

Les membres du jury adulte du prix Ouest-France Étonnants Voyageurs (les écrivains Yahia Belaskri, Jean-Marie Blas de Roblès, Sorj Chalandon, Alain Dugrand, Jean Rouaud, Carole Martinez, Sami Tchak, Lola Lafon et Sylvain Coher, Stéphane Vernay, rédacteur en chef délégué de Ouest-France, Mélani Le Bris, directrice adjointe du festival Étonnants Voyageurs et Hervé Bertho, ancien rédacteur en chef de Dimanche Ouest-France) se sont réunis pour établir la première sélection des romans en lice.

Les autres finalistes étaient : Abigail Assor (Aussi riche que le roi, Gallimard), Bessora (Les orphelins, JC Lattès), Odéric Delachenal (Fissuré, Métailié) et Judith Perrignon (Là où nous dansions, Rivages).

Plusieurs remises en live sur internet

Lors du festival se tiennent aussi les remises du prix Scam Joseph Kessel, qui a récompensé Jean Rolin ainsi que celle des Grands prix de l'imaginaire.

Le festival Etonnants voyageurs qui se déroule à Saint-Malo du 22 au 24 mai fête ses trente ans avec une édition hybride via quatre chaînes sur internet en simultané et en direct puis replay, retransmettant les rencontres, entretiens, café littéraire ou films ainsi que via des dédicaces en librairies. Il s'agit de la première édition, sans son emblématique créateur Michel Le Bris, disparu le 30 janvier dernier.

Les dernières
actualités