André Orléan lauréat du premier prix Paul Ricœur

André Orléan lauréat du premier prix Paul Ricœur

L'association Paul Ricoeur décernera sa récompense à l'économiste pour L'empire de la valeur (Le Seuil) samedi 7 janvier.

Par Julie Rocha-Soares
avec jrs Créé le 23.01.2014 à 17h34

Le lauréat du premier Prix Paul Ricoeur est l'économiste André Orléan pour L'empire de la valeur paru en octobre (Seuil). Il lui sera décerné par Jacques Mistral, président de l'association Paul Ricoeur, samedi 7 janvier à 18h30, dans les locaux du Fonds Ricoeur à l'Institut Protestant de Théologie à Paris (14e).

“Autour d'une réflexion sur la valeur et l'évaluation, il y déploie à la fois une critique latérale des irrationalités économiques, et une refondation de l'intérieur des grands concepts de l'économie. Par ce geste, il fait écho à la pensée de Ricoeur sur une question d'une actualité aujourd'hui brûlante”, se justifie dans un communiqué le jury du Prix présidé par Olivier Abel, aux côtés de Sylvie Hubac, Sandra Laugier, François Dosse et Olivier Mongin pour cette première édition.

L'économiste André Orléan a aussi coécrit Manifeste d'économistes atterrés (Les liens qui libèrent, 2010), et signé De l'euphorie à la panique, penser la crise financière (Rue d'Ulm, 2009) ou encore Le pouvoir de la finance (Odile Jacob, 1999). Il a collaboré à Qu'appelle-t-on aujourd'hui les sciences de la complexité ? : langages, réseaux, marchés, territoires (Vuibert, 2010) et codirigé Croyances, représentations collectives et conventions en finance ainsi que le Manuel d'économie évolutionniste.

L'association Paul Ricoeur, créée en octobre 2010, a pour but de rassembler tous ceux qui travaillent autour du Fonds Ricoeur pour faire rayonner l'oeuvre du philosophe homonyme et sa pensée, dans tous les domaines, sur le plan national et international. Le Prix Paul Ricoeur sera biennal, et récompensera un auteur ou une oeuvre qui a marqué l'engagement d'une pensée vive et responsable sur les questions qui travaillent nos sociétés.

Les dernières
actualités